Adieu les fils ?

Ai­me­riez-vous avoir vos gad­gets tou­jours char­gés, sans avoir à bran­cher de fils ? C’est pos­sible ! Il suf­fit d’in­sé­rer son iP­hone dans un étui ou de rem­pla­cer la par­tie ar­rière de son Bla­ckBer­ry pour un mo­dule, et de po­ser l’ap­pa­reil sur la sur­face du Pow

Le Journal de Montreal - Weekend - - TECHNO POUR TOUS -

Pour les autres ap­pa­reils, un mo­dule de re­charge po­ly­va­lent avec huit em­bouts per­met de re­char­ger plu­sieurs mo­dèles de té­lé­phones cel­lu­laires et d’ap­pa­reils-photo nu­mé­riques, en pas­sant par les consoles de jeux por­tables Nin­ten­do. Il existe aus­si une base pour iPod.

LA MA­GIE DE L’IN­DUC­TION

L’in­duc­tion ma­gné­tique per­met de trans­fé­rer l’éner­gie sans fil entre le char­geur Po­wermat et l’ap­pa­reil com­pa­tible. Pour sim­pli­fier, un ai­mant en fait vi­brer un autre pour créer du cou­rant élec­trique.

Un seul fil d’alimentation (ce­lui du Po­wer- mat) suf­fit pour char­ger trois ap­pa­reils en même temps; un port USB sur le cô­té per­met de char­ger un ap­pa­reil avec un bon vieux fil.

Le Po­wermat re­con­nait les ap­pa­reils et ajuste le vol­tage en consé­quence. Une fois la re­charge de l’ap­pa­reil ter­mi­née, l’alimentation s’ar­rête, pour éco­no­mi­ser l’éner­gie.

Un in­con­vé­nient est que le sys­tème Po­wermat ne per­met pas la syn­chro­ni­sa­tion des don­nées des ap­pa­reils avec son or­di­na­teur. Ce qui veut dire qu’il fau­dra uti­li­ser un fil de temps en temps pour ajou­ter des chan­sons dans son iPod. Mais dans un ave­nir rap­pro­ché, qui dit que les ap­pa­reils ne se syn­chro­ni­se­ront pas sans fil ?

Le sys­tème Po­wermat (po­wermat.com) ar­rive sur les ta­blettes à temps pour les Fêtes. Il y a un mo­dèle pour la mai­son ou le bu­reau et un mo­dèle plus fa­cile à trans­por­ter qui se re­plie en trois sec­tions; les deux sont ven­dus 99 $. À ce­la, il faut ajou­ter un adap­ta­teur Po­wermat pour cha­cun de ses ap­pa­reils, entre 40 $ et 50 $ cha­cun.

L’IN­DUC­TION, VOIE DU FU­TUR ?

La com­pa­gnie Du­ra­cell of­fri­ra aus­si sous peu un sys­tème de re­charge si­mi­laire, ce qui vou­dra dire qu’il y au­ra plus d’op­tions d’ac­ces­soires com­pa­tibles avec la re­charge par in­duc­tion, et qui sait, des ap­pa­reils qui n’au­ront pas be­soin d’adap­ta­teurs ou de boi­tiers spé­ciaux.

L’alimentation élec­trique par in­duc­tion pour­rait aus­si être in­té­grée à des tables ou des comp­toirs : il suf­fi­rait d’y po­ser une lampe com­pa­tible pour qu’elle s’al­lume, mais aus­si, pour­quoi pas, ali­men­ter sans fil un ro­bot cu­li­naire ou des ou­tils. J’ai même vu une dé­mons­tra­tion ou une té­lé fonc­tion­nait sim­ple­ment en la po­sant au mur, ali­men­tée grâce à l’in­duc­tion !

Avec Po­wermat, vous pour­rez re­char­ger vos ap­pa­reils en fai­sant une

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.