Sou­ve­nirs etim­pres­sions

Concer­tiste de re­nom, mu­si­cien dé­voué à la cause du re­gret­té com­po­si­teur André Mathieu et bour­reau de tra­vail, le pia­niste Alain Le­fèvre se confie dans son nou­vel al­bum. Plus qu’un exer­cice de style, un pas­sage à l’acte qui fe­ra le bon­heur des ama­teurs de

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Il est tou­jours pé­rilleux, sur­tout pour un pia­niste clas­sique, d’ex­po­ser au grand jour ses com­po­si­tions. Mal­gré les dé­cen­nies, il semble que ce ne soit pas en­core la mode, ce qui est bien dom­mage.

Avec ten­dresse et hu­mi­li­té, Alain Le­fèvre, grand nos­tal­gique, livre par pe­tites touches des sou­ve­nirs, des im­pres­sions et des re­mer­cie­ments à ceux et celles qui lui tiennent à coeur.

ODE AUX CHATS

Avec le jazz en fi­li­grane, Alain Le­fèvre, proche de la pen­sée des re­gret­tés Bill Evans, Érik Sa­tie et Ser­guei Rach­ma­ni­nov, in­vite à la ré­flexion.

Pour peu que vous ayez l’es­prit rê­veur, cer­tains mor­ceaux sont pour vous : Le pan­da ma­gique, Dis-moi tout, Pro­me­nade ita­lienne et la ju­vé­nile Ville-Émard la belle, en com­pa­gnie de Mi­chel Do­na­to (contre­basse) et du bat­teur Paul Bro­chu.

Pour conclure ce très beau disque, une ode aux chats, Fa­fouine, avec comme ac­com­pa­gna­trice, le « sif­flet » de la ro­man­cière Ch­rys­tine Brouillet.

Un vrai ca­deau de Noël et rien ne nous em­pêche de pré­dire qu’Alain Le­fèvre se­ra l’un des in­vi­tés du pro­chain Fes­ti­val de jazz.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.