UN FAUX DO­CU­MEN­TAIRE

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Agence QMI

Un film de Ola­tunde Osun­san­mi.

Le qua­trième type est un thril­ler fil­mé comme un do­cu­men­taire. L’ac­tion se si­tue à Nome, en Alas­ka, où de­puis les an­nées 1960, de nom­breuses per­sonnes dis­pa­raissent mys­té­rieu­se­ment chaque an­née. Le doc­teur Abi­gail Ty­ler, joué par Milla Jo­vo­vich, en­re­gistre des séances de dis­cus­sion avec ses pa­tients trau­ma­ti­sés par leur en­lè­ve­ment.

La moi­tié du film est com­po­sé de soi­di­sant images réelles de cette psy­cho­logue cli­ni­cienne, Abi­gail Ty­ler, qui uti­lise l’hyp­nose pour dé­cou­vrir les sou­ve­nirs re­fou­lés des per­sonnes en­le­vées; des sou­ve­nirs si trou­blants que cer­tains des su­jets vont jus­qu’à l’au­to­mu­ti­la­tion.

L’autre moi­tié du film nous montre Jo­vo­vich jouant le rôle de Ty­ler, de même que des ac­teurs dans des vi­déos de la cli­nique jouant des ci­toyens « dans la vraie vie ».

UNE AT­TRAPE

Vous vous dites : que faire si un film ment en di­sant qu’il s’agit de la réa­li­té ? Eh bien, qu’en est-il de l’émis­sion ra­dio­pho­nique War of the Worlds de Or­son Welles ? Et que dire du film pro­duit pour la té­lé dans les an­nées 1980 in­ti­tu­lé Spe­cial Bul­le­tin, qui si­mu­lait des bul­le­tins de nou­velles sur un groupe ter­ro­riste qui me­na­çait la ville de Char­les­ton avec une bombe ato­mique mai­son ?

Trai­tons donc Le qua­trième type comme une fic­tion. Mais l’idée qui consiste à pré­sen­ter en al­ter­nance des images dites réelles et d’autres dra­ma­tiques a ten­dance à faire dé­cro­cher le spec­ta­teur du film.

En fin de compte, à moins que les « vraies » images d’en­lè­ve­ment par des ex­tra­ter­restres soient réelles (et l’ar­mée va vou­loir les confis­quer), ce film est ba­sé en­tiè­re­ment sur une at­trape. Il s’agit d’un autre film du genre Blair Witch Pro­ject ou Pa­ra­nor­mal Ac­ti­vi­ty.

PHOTO LE JOUR­NAL

Milla Jo­vo­vitch joue le doc­teur Abi­gail Ty­ler.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.