Un ma­ra­thon au Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion

Si vous êtes de ceux qui car­burent sur la réa­li­té et le quo­ti­dien des gens d’ici et d’ailleurs, le Mu­sée de la ci­vi­li­sa­tion pré­sente pour la cin­quième an­née une sé­lec­tion consis­tante des Ren­contres in­ter­na­tio­nales du do­cu­men­taire de Mon­tréal, du 11 au 15

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - De­nise Mar­tel

Au pro­gramme, une dou­zaine de longs mé­trages avec un qua­si-ma­ra­thon le sa­me­di, alors que cinq do­cu­men­taires se­ront pro­je­tés à l’au­di­to­rium 1 du mu­sée, sou­vent en pré­sence des réa­li­sa­teurs et réa­li­sa­trices.

Les Ren­contres pren­dront leur en­vol mer­cre­di, à 19 h 30, avec Les dam­nés de la mer, qui porte sur la sur­pêche du Nord dans les mers du Sud, mais plus par­ti­cu­lière- ment sur l’in­jus­tice dont sont vic­times les sar­di­niers ma­ro­cains, condam­nés à re­gar­der les cha­lu­tiers sué­dois vi­der les eaux des côtes ma­ro­caines, alors que le gou­ver­ne­ment in­ter­dit la pêche lo­cale.

Le len­de­main après-mi­di, La Chine est en­core loin en­traîne les spec­ta­teurs à Ghas­si­ra, ber­ceau de la ré­vo­lu­tion al­gé­rienne en 1954, en bros­sant un por­trait du vil­lage de mon­tagne où, 50 ans plus tard, la mé­moire pèse en­core lourd sur l’ave­nir de ses ha­bi­tants. En soi­rée, Pas­sage, réa­li­sé par le Canadien John Wal­ker, mène une vé­ri­table en­quête à re­bours sur la dis­pa­ri­tion, en 1845, de l’ex­plo­ra­teur Sir John Frank­lin et de ses 128 hommes lors d’une ex­pé­di­tion vi­sant à trou­ver le pas­sage entre le Nord et l’Orient.

Ven­dre­di, un seul film au pro­gramme, Pax Ame­ri­ca­na, a de quoi in­quié­ter tout un cha­cun avec la course à la mi­li­ta­ri­sa­tion de l’es­pace. Dé­jà amor­cée, celle-ci passe par les sa­tel­lites et tous les bi­dules qui y ont re­cours, dont les très po­pu­laires GPS. Par­mi les bel­li­gé­rants, bien sûr, les Amé­ri­cains.

SUR LES TRACES DE DA­NY LA­FER­RIÈRE

Sa­me­di, les pro­jec­tions dé­bu­te­ront à 13h30 avec L’art en ac­tion, un film de Ma­gnus Isacs­son et Si­mon Bu­jold, et Ai­mer, fi­nir de Lu­cie Lam­bert. À 18 h, La dé­rive douce d’un en­fant du Pe­tit-Goâve dresse un por­trait sen­sible et co­lo­ré de l’au­teur et ani­ma­teur Da­ny La­fer­rière, de son Haïti na­tal à Mon­tréal, en pas­sant par New York. La soi­rée se pour­sui­vra avec Je porte le voile, do­cu­men­taire me­né par une Qué­bé­coise, et La do­mi­na­tion mas­cu­line, qui trace une ana­lyse écla­tée des rap­ports de force entre les hommes et les femmes.

Di­manche, trois do­cu­men­taires com­plètent la pro­gram­ma­tion. Les murs du son sur la longue et dif­fi­cile route pour de­ve­nir stars du rock au Qué­bec avec des groupes aus­si connus que Voi­vod et Les Cow­boys frin­gants. H2Oil re­late un scan­dale qui n’est pas sans en rap­pe­ler un autre, alors qu’à Fort Chi­pewyan, en Al­ber­ta, le nombre de can­cers rares est anor­ma­le­ment éle­vé. Les pé­tro­lières et le gou­ver­ne­ment au banc des ac­cu­sés.

BAS! Au-de­là du Red Light, un autre do­cu­men­taire qué­bé­cois sur des ados is­sues des bordels de Mum­bai, qui tentent de se rac­cro­cher à la vie avec l’aide de la Res­cue Foun­da­tion et de la cho­ré­graphe mont­réa­laise Nan­dy Le­duc. Il faut ré­ser­ver au 418 643-2158. Tous les ren­sei­gne­ments au www.mcq.org.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.