CO­MÉ­DIE AN­TI­GUERRE

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Agence QMI

Les hommes qui re­gardent les chèvres est une co­mé­die noire à pro­pos de sol­dats amé­ri­cains do­tés de pou­voirs pa­ra­nor­maux. Ceux-ci su­bissent une for­ma­tion de tech­niques de guerre Nou­velÂge. On tente de leur ap­prendre à lire les pen­sées des autres et à se rendre in­vi­sibles pour mieux contre­car­rer l’en­ne­mi.

Ce film va et vient dans le temps. La scène d’ou­ver­ture est si­tuée dans le Mi­chi­gan. Ewan McG­re­gor joue le rôle d’un jour­na­liste qui s’in­té­resse à des sol­dats qui oeu­vraient dans les an­nées 1980 dans une uni­té de sol­dats pa­ra­nor­maux spé­ciale.

Lors­qu’il abou­tit en Irak, il ren­contre l’un de ces mys­té­rieux sol­dats. Il s’agit du cé­lèbre Lyn Cas­si­dy (joué par George Cloo­ney).

Lyn Cas­si­dy re­late le contexte his­to­rique de son uni­té et les ex­pé­riences du di­ri­geant, Bill Djan­go (Jeff Bridges).

An­cien com­bat­tant de la guerre du Viet­nam, ce der­nier ex­plore des mé­thodes de guerre pour le moins non conven­tion­nelles : tra­ver­ser les murs en cou­rant et faire ar­rê­ter de battre le coeur de chèvres en les fixant du re­gard. Une troi­sième per­sonne, Lar­ry Hoo­per (Ke­vin Spa­cey), vient alors gâ­cher les choses.

De re­tour au pré­sent, Cas­si­dy et le jour­na­liste sont à la re­cherche de Djan­go en Irak. Et un conflit éclate.

AB­SURDE

Les hommes qui re­gardent les chèvres est une co­mé­die an­ti­guerre ab­surde ponc­tuée de vo­lets vrai­ment drôles. Cloo­ney, Bridges et Spa­cey sont à leur meilleur dans ce genre pince-sans-rire.

Dans le fond, ce film n’est pas vrai­ment un film, mais plu­tôt une sé­rie de vi­gnettes drôles.

Il s’ins­pire du livre à suc­cès de l’au­teur Jon Ron­son. Ce­lui-ci ex­pose les ten­ta­tives du gou­ver­ne­ment amé­ri­cain de for­mer des sol­dats aux pou­voirs pa­ra­nor­maux et d’uti­li­ser ces pou­voirs contre les en­ne­mis des États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.