EN­VOÛ­TANTE IN­CAR­NA­TION

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

WA­SHING­TON | (AFP) Agi­tée de trem­ble­ments du dé­but jus­qu’à la fin, Cate Blan­chett, en­voû­tante de fra­gi­li­té, confirme son im­mense ta­lent d’ac­trice dans Un Tram­way nom­mé dé­sir que sa troupe aus­tra­lienne a ré­im­por­té sur le sol amé­ri­cain.

Plus de 60 ans après la pre­mière de la pièce de Ten­nes­see Williams à Broad­way, la star aus­tra­lienne et la Syd­ney Theatre Com­pa­ny, di­ri­gées par Liv Ull­mann, ont eu droit à une ova­tion sa­me­di soir der­nier au Ken­ne­dy Cen­ter de Wa­shing­ton.

À 40 ans, Cate Blan­chett campe avec in­tel­li­gence la tra­gique Blanche Du­bois, qui dé­barque à l’im­pro­viste chez sa soeur Stel­la avant de se re­trou­ver en bute à l’hos­ti­li­té de son beau-frère, le violent Stan­ley.

Tour à tour drôle, hor­ri­pi­lante, snob, rê­veuse, amou­reuse, al­coo­lique et déses­pé­ré­ment seule, Blan­chett in­carne la dés­in­té­gra­tion d’un Vieux Sud qui se vou­lait raf­fi­né, face à l’émer­gence de la nou­velle Amé­rique bru­tale de Stan­ley, un fils d’im­mi­grés po­lo­nais sans culture ni com­pas­sion.

À L’ASILE

Blanche n’en re­vient pas d’être tom­bée dans le bouge ha­bi­té par sa soeur et son beau-frère dans le French Quar­ter de La Nou­velle-Or­léans, qu’elle dé­couvre en des­cen­dant d’un tram­way nom­mé De­sire, du nom de sa des­ti­na­tion.

La réa­li­té lui saute à la gorge et la dé­chire. Pous­sée à bout par Stan­ley, Blanche fi­nit à l’asile.

« Pour Blanche, c’est la vé­ri­té qui tue. Je ne la crois pas folle. Elle tra­verse un hor­rible cal­vaire et pré­pare sa propre fin », ob­serve la co­mé­dienne.

Cate Blan­chett ne se mé­nage pas dans le Tram­way, qui lui a va­lu dé­but sep­tembre une lé­gère bles­sure à la tête à Syd­ney, après avoir re­çu un poste de ra­dio. Ha­bi­tée par son rôle, elle semble à bout de nerfs à la fin de la pièce et conti­nue à pleu­rer à chaudes larmes mal­gré l’ova­tion du pu­blic.

Après Wa­shing­ton, où la pièce est pré­sen­tée à gui­chets fer­més jus­qu’au 21 no­vembre, le Tram­way se rend à New York, à la Brook­lyn Academy of Mu­sic.

Cate Blan­chett ma­gni­fique dans ce Tram­way nom­mé dé­sir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.