Mille­nium et le po­lar nor­dique

Cette se­maine pa­raît en DVD Mille­nium Le Film ( Les Hommes qui n’ai­maient pas les femmes). Ce pre­mier vo­let de l’adap­ta­tion de la po­pu­laire tri­lo­gie du dé­funt Stieg Lars­sen sort dans une édi­tion spé­ciale de deux disques avec, comme seul sup­plé­ment, Hor­reu

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Me­dia­film.ca

Dans Hor­reur bo­réale, do­cu­men­taire fort bien conçu d’une du­rée de 50 mi­nutes, Ber­gers et son scé­na­riste Guillaume Le­beau tracent la ge­nèse du pro­jet Mille­nium, en évo­quant la vie et l’oeuvre de Stieg Lars­sen, à tra­vers les té­moi­gnages de son père et de son frère, ain­si que ceux de ses col­lègues au ma­ga­zine Ex­po, pu­bli­ca­tion ayant ins­pi­ré la re­vue fic­tive Mille­nium.

En outre, par le biais des pro­pos de la com­pagne de Lars­sen, Eva Ga­briels­son, Ber­gers et Le­beau abordent la pro­blé­ma­tique de la suc­ces­sion de l’écri­vain qui, comble d’iro­nie, n’a pas tou­ché un sou de droit d’au­teur, ayant été fou­droyé par une crise car­diaque quelques se­maines avant la pu­bli­ca­tion du pre­mier livre.

Du reste, Ga­briels­son se­rait en pos­ses­sion du ma­nus­crit d’un qua­trième tome (Lars­sen pré­voyait en écrire dix), qu’elle re­fuse pour l’ins­tant de pu­blier, en rai­son d’un li­tige avec les membres de la fa­mille du dis­pa­ru.

RA­CISME ET VIO­LENCE

Mais le grand mé­rite du do­cu­men­taire Hor­reur bo­réale, c’est d’ins­crire le phé­no­mène lit­té­raire mon­dial de Mille­nium dans le contexte plus vaste de la nou­velle vague du po­lar scan­di­nave.

Ain­si, les au­teurs donnent la pa­role à de nom­breux ro­man­ciers des deux sexes, d’ori­gines is­lan­daises, da­noises et sué­doises.

Les­quels, à l’ins­tar de Stieg Lars- sen, ex­priment dans des ré­cits à gla­cer le sang leurs in­quié­tudes face à la mon­tée du ra­cisme, de la vio­lence et de la pau­vre­té dans leurs pays res­pec­tifs. Plus par­ti­cu­liè­re­ment, le mo­dèle éco­no­mique et po­li­tique sué­dois, qui a fait pen­dant long­temps l’en­vie de nombre de gou­ver­ne­ments, dont ce­lui du Qué­bec, est for­te­ment cri­ti­qué par ces au­teurs de po­lars nor­diques, qui n’y voient que dé­li­ques­cence, corruption et in­jus­tice so­ciale.

Bref, Hor­reur bo­réale consti­tue le com­plé­ment idéal au vi­sion­ne­ment du pre­mier film de la sé­rie Mille­nium, en at­ten­dant la sor­tie im­mi­nente en salles du deuxième opus, d’après le ro­man La Fille qui rê­vait d’un bi­don d’essence et d’une al­lu­mette.

Le phé­no­mène Mille­nium est étu­dié dans le do­cu­men­taire Hor­reur bo­réale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.