Quoi faire des en­fants ?

Le Journal de Montreal - Weekend - - TÉLÉVISION -

Quand les pa­rents ne savent plus quoi faire de leurs en­fants, en gé­né­ral, ils les ins­tallent de­vant un écran pour re­gar­der une émis­sion de té­lé, une té­lé sur de­mande, un DVD, un jeu vi­déo ou un conte­nu cueilli sur in­ter­net.

Niel­sen vient de me­su­rer que nos en­fants de deux à cinq ans passent en moyenne 32 heures par se­maine de­vant un écran et ceux de 6 à 11 ans, 28 heures.

Se­lon le Dr Vic Stras­bur­ger, pro­fes­seur de pé­dia­trie à l’uni­ver­si­té de New Mexico, aux États-Unis, les ef­fets sont dé­sas­treux : l’en­fant ap­prend à par­ler plus len­te­ment, de­vient obèse et ne dé­ve­loppe pas son ima­gi­na­tion.

LA RE­LÈVE

Les pa­rents, quant à eux, perdent ain­si une oc­ca­sion en or d’édu­quer leurs en­fants et de leur trans­mettre leurs va­leurs. Les mé­dias élec­tro­niques prennent donc la re­lève de l’édu­ca­tion pa­ren­tale, ex­po­sant les en­fants au meilleur comme au pire.

Vou­lez-vous sa­voir quel temps de­vrait pas­ser votre en­fant de­vant un écran ? S’il a moins de deux ans, pas une seule mi­nute et s’il a plus de deux ans, une à deux heures par jour maxi­mum.

Les pa­rents de­vraient faire un sé­rieux exa­men de conscience.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.