DES RE­PAS EN FA­MILLE

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Col­la­bo­ra­teur au Jour­nal, cui­si­nier mai­son de l’émis­sion Kam­paï sur les ondes de Ra­dio-Ca­na­da, le chef Ste­fa­no Fai­ta pro­pose ac­tuel­le­ment un livre de re­cettes qu’il a concoc­té spé­cia­le­ment pour la fa­mille, Entre cui­sine et bam­bi­ni, aux Édi­tions Tré­car­ré.

D’en­trée de jeu, Ste­fa­no Fai­ta re­con­naît que son pre­mier livre était par­ti­cu­liè­re­ment des­ti­né aux gars de 30 ans, cé­li­ba­taires... Le nou­veau s’adresse à la fa­mille. Père d’une pe­tite fille d’un an (elle fê­te­ra son an­ni­ver­saire le 14 no­vembre), Ste­fa­no ac­corde une bonne place à l’alimentation des en­fants dans son nou­vel ou­vrage. « Il y a plein de trucs que je donne au su­jet des en­fants à par­tir de la nais­sance jus­qu’à 8, 9 et 10 ans. Je dis aus­si de quelle ma­nière on peut chan­ger une re­cette, comme une pu­rée de cour­gettes, qui de­vient un pes­to pour pâtes », pré­cise le cui­si­nier.

Entre cui­sine et bam­bi­ni est di­vi­sé en dif­fé­rents cha­pitres : boîte à lunch, gar­dons la gar­dienne, sou­pers fa­mi­liaux, brunchs du di­manche, re­pas de Noël, sur le BBQ, soi­rée de filles et soi­rées de gars. Il dé­crit même une vi­rée qu’il a faite en Ita­lie à l’oc­ca­sion d’une vi­site à sa soeur en pré­sen­tant des re­cettes ty­piques de ce pays. Le tout est agré­men­té de photos où la fa­mille est om­ni­pré­sente.

Voi­là plu­sieurs an­nées que Ste­fa­no Fai­ta fait la pluie et le beau temps dans le monde de la cui­sine. « Mon goût pour la cui­sine vient de ma mère et même de ma grand-mère », dit l’homme qui par­tage son temps entre la cui­sine, l’en­sei­gne­ment, la té­lé, la quin­caille­rie Dante et sa chro­nique dans Le Jour­nal. « Cette chro­nique est la plus belle dé­ci­sion que j’ai prise de ma vie. Elle m’a pro­cu­ré une grande vi­si­bi­li­té, en plus de me per­mettre de pré­pa­rer toutes sortes de re­cettes », dit-il, pré­ci­sant que sa blonde et main­te­nant sa fille sont ses pre­miers co­bayes.

In­vi­té à de nom­breuses émis­sions de té­lé, Ste­fa­no Fai­ta ai­me­rait un jour avoir son émis­sion cu­li­naire. « Il en avait été ques­tion lors de la sor­tie de mon pre­mier livre de re­cettes ( Entre cui­sine et quin­caille­rie, ven­du à plus de 30 000 exem­plaires), mais le pro­jet ne s’est pas concré­ti­sé. C’est tou­jours dans l’air. J’ai­me­rais bien que ça se réa­lise », dit-il en ter­mi­nant.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.