NOS LIVRES CHÉ­RIS

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES - Agence QMI

La pré­si­dente d’hon­neur de la 32e édi­tion du Sa­lon du livre de Mon­tréal, Mi­reille Dey­glun, in­vite le pu­blic à ve­nir pré­sen­ter un livre au stand de la Belgique/ Wal­lo­nie-Bruxelles dans le cadre d’un lec­to­ma­ton.

« Les vi­si­teurs doivent se pré­sen­ter avec leur livre pré­fé­ré et ve­nir lire leur pas­sage fa­vo­ri de­vant une ca­mé­ra. La vi­déo se­ra en­suite dif­fu­sée et par­ta­gée sur in­ter­net sur les sites liés au pro­jet. Le monde en­tier pour­ra donc voir vos sug­ges­tions de livre », ex­plique l’ani­ma­trice.

Si elle avait à se pré­sen­ter au lec­to­ma­ton, Mi­reille Dey­glun li­rait un pas­sage du livre L’énigme du re­tour de Da­ny La­fer­rière. « Se­lon moi, c’est l’oeuvre de sa vie. »

De son cô­té, l’au­teure In­dia Des­jar­dins, qui est l’un des in­vi­tés d’hon­neur du Sa­lon, choisirait de lire un ex­trait de Mor­lante de Sté­phane Dom­pierre.

« C’est un livre de pi­rate et je choi­si- rais l’ex­trait où l’un des pirates parle de la mode d’avoir un per­ro­quet sur l’épaule. Il dit que c’est très ten­dance en ce mo­ment d’avoir un per­ro­quet. Je trouve ça très drôle. »

Pour la co­mé­dienne Marie Turgeon, qui est la porte-pa­role de « La Lec­ture en ca­deau » (voir en­ca­dré), le livre Ah!... de Su­zanne Ja­cob fe­rait par­tie de sa sé­lec­tion.

« C’est des pe­tites ré­flexions sur la vie. On parle de dif­fé­rente si­tua­tion de couple, d’amis, d’amants. Ces pe­tites his­toires courtes me font du bien. »

AF­FAIRE DE FA­MILLE

Sou­vent la lec­ture est une af­faire de fa­mille. « Ma mère a la chance de dor­mir seule­ment 4 heures par jour et d’avoir le temps de lire plu­sieurs livres. Je parle sou­vent de mes dé­cou­vertes lit­té­raires avec ma mère et j’es­père trans­mettre cette pas­sion à mes en­fants », ex­plique Mi­reille Dey­glun. Le Sa­lon du livre de Mon­tréal se dé­roule du 18 au 23 no­vembre.

PHOTO AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.