Ex­cur­sion an­dine

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME - Christopher Too­tha­ker As­so­cia­ted Press

Pour échap­per à la cha­leur tor­ride, di­ri­gez-vous vers les Andes. La mu­ni­ci­pa­li­té de Merida, une char­mante ville uni­ver­si­taire, consti­tue un point de chute idéal pour les tou­ristes qui veulent se rendre dans les mon­tagnes en­nei­gées du Parc na­tio­nal Sier­ra Ne­va­da, à proxi­mi­té de là.

Le plus long et le plus haut té­lé­phé­rique au monde trans­porte les voya­geurs di­rec­te­ment de la ville vers un site pa­no­ra­mique tout près du mont Es­pe­jo, si­tué à 4764 mètres au-des­sus du ni­veau de la mer.

Le té­lé­phé­rique est sou­vent hors d’usage, mais les vi­si­teurs sont alors em­me­nés à la mon­tagne en jeep. Des al­pi­nistes sé­rieux or­ga­nisent des ex­pé­di­tions pour es­ca­la­der de plus hauts mon­tagnes comme le mont Bo­li­var - le plus haut som­met du pays à 4981 mètres.

Ces ex­cur­sions sont ac­ces­sibles par le biais de voya­gistes lo­caux. Des ex­cur­sions de pa­ra­pente, de vé­li­del­tisme, de vé­lo de mon­tagne et de ra­deau dans les ra­pides sont éga­le­ment of­fertes.

PAS­SION CARABÉENNE

Si vous pré­fé­rez tor­tiller vos or­teils dans le sable plu­tôt que de faire de la randonnée en fo­rêt ou de pra­ti­quer des sports d’adré­na­line, les plages du Ve­ne­zue­la dis­per­sées sur le plus long lit­to­ral des Ca­raïbes per­mettent aux voya­geurs fa­ti­gués de se re­po­ser et de se dé­tendre.

Ou en­core, en­vo­lez-vous vers Los Roques - un ar­chi­pel de pe­tites îles ca­ri­béennes qui pro­posent de la plon­gée en apnée ou en bou­teille le long des nom­breux ré­cifs de co­rail et des plages de sable blanc dé­sertes.

Si­tué à 150 ki­lo­mètres des terres, Los Roques est un pa­ra­dis pour les amants de la na­ture.

Plus de 280 es­pèces de pois­sons, dont les pois­sons per­ro­quets aux cou­leurs arc-en­ciel et les pois­sons-anges aux rayures jaunes, nagent tout près des plon­geurs dans les eaux cris­tal­lines. Le fou brun et l’ibis rouge comptent par­mi la dou­zaine d’es­pèces d’oi­seau que l’on trouve dans les îles.

PHOTOS D’ARCHIVES

Un voilier est amar­ré dans l’un des nom­breux mouillages pai­sibles du Laguna Grande dans le Golfe de Ca­ria­co. Nom­mé en l’hon­neur de Si­mon Bo­li­var, le Pi­co Bo­li­var est, avec ses 4981 mètres d’al­ti­tude, le plus haut som­met vé­né­zué­lien. Son as­cen­sion est ré­ser­vée aux al­pi­nistes ex­pé­ri­men­tés. Des thons sont ven­dus dans un mar­ché im­pro­vi­sé de Gran Roque, la plus grande île de l’ar­chi­pel de Los Roques. For­mé d’une qua­ran­taine d’îles l’ar­chi­pel ca­ri­béen de Los Roques est un pe­tit coin de pa­ra­dis mé­con­nu au large du Vé­né­zue­la. Il s’agit aus­si de l’un des meilleurs sites au monde pour la plon­gée sous­ma­rine. La vierge Marie prie pour les pê­cheurs de Los Roques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.