Les plus beaux ponts de Paris

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Dès lors que la tri­bu des Pa­ri­sii s’ins­talle sur l’île de la Ci­té, la né­ces­si­té de construire des ponts s’im­pose. En re­mon­tant la Seine, ce sont 37 ponts que l’on peut dé­cou­vrir à Paris. À leur ma­nière, ils re­tracent le dé­ve­lop­pe­ment de la ca­pi­tale.

La Seine étant as­sez étroite, les ponts de Paris ne sont pas des oeuvres mo­nu­men­tales. Le pont Aval, avec ses 312 mètres, est le plus long. Et au centre de Paris, ils ont ra­re­ment plus de 200 mètres.

Re­mis dans leur contexte, ils ont tous un in­té­rêt. Ils re­flètent les goûts de dif­fé­rentes époques et les moyens tech­niques d’alors. Voi­ci mes cinq ponts pré­fé­rés.

LE PONT NEUF

Au fil du temps, ba­tailles et in­cen­dies, ont dé­truit plu­sieurs ponts. Le plus vieux pont de Paris est le pont Neuf. Avec ses 400 ans, il n’a plus de neuf que le nom. Sa pre­mière pierre fut po­sée en 1578 par Hen­ri III. Il est alors le seul pont dé­pour­vu de mai­sons.

Il se trouve bien sûr au coeur de Paris. Il re­lie la rive gauche à la rive droite, tout en pas­sant par l’île de la Ci­té avec d’un cô­té, cinq arches et de l’autre sept. Ses tou­relles en de­mi-lunes font son charme, elles nous rap­pellent les tours mé­dié­vales.

LE PONT ROYAL

Ce pont, éga­le­ment édi­fié au XVIIe siècle, est l’un des plus an­ciens de Paris. Clas­sé mo­nu­ment his­to­rique en 1939, il a conser­vé en grande par­tie son état d’ori­gine.

Construit de pierres et com­po­sé de cinq arches, son ap­pa­rence et sa forme s’ins­crivent dans la li­gnée du pont Neuf. Il re­lie le pa­villon de Flore à la rue du Bac. Pour l’ad­mi­rer, des­cen­dez à la sta­tion de mé­tro rue du Bac.

LE PONT ALEXANDRE III

Aux quatre ex­tré­mi­tés, les py­lônes de 17 mètres de haut, sur­mon­tés de pé­gases de bronze do­ré, en font le plus dé­co­ré des ponts pa­ri­siens et, à mon avis, le plus somp­tueux.

Il a été construit pour l’Exposition uni­ver­selle de 1900. C’est le tsar Ni­co­las II qui en po­sa la pre­mière pierre. Afin de cé­lé­brer l’ami­tié fran­co-russe, il prit le nom de son père.

Outre la vue im­pre­nable qu’on y a de la tour Eif­fel, il est, sur le plan tech­nique, une belle réus­site. Construit d’une seule arche, ce pont de 160 mètres en­jambe la Seine avec élé­gance. Clas­sé mo­nu­ment his­to­rique en 1975, il re­lie le Grand et le Pe­tit Pa­lais aux In­va­lides.

LE PONT BIR-HA­KEIM

Il est dé­jà loin le temps des ponts construits en pierre, le mé­tal s’est im­po­sé. Construit aus­si pour l’Exposition uni­ver­selle afin de fa­ci­li­ter la cir­cu­la­tion entre les deux rives, il est la preuve que mé­tros, voi­tures et pié­tons peuvent co­exis­ter dans un dé­cor ur­bain.

Avec ses deux ni­veaux (ce­lui du haut étant ré­ser­vé à la ligne de mé­tro), c’est sans doute le pont le plus im­po­sant de Paris. À la nuit tom­bée, on a l’im­pres­sion que des mé­tros sur­volent la Seine.

Dé­nom­mé à l’ori­gine le via­duc de Pas­sy, il a été re­bap­ti­sé Bir-Ha­keim, en sou­ve­nir de la vic­toire de juin 1942 rem­por­tée en Ly­bie, par une bri­gade fran­çaise com­man­dée par le gé­né­ral Koe­nig. Sa proxi­mi­té avec la tour Eif­fel et le Tro­ca­dé­ro en fait un pont très fré­quen­té.

LA PAS­SE­RELLE LÉO­POLD-SÉ­DAR-SEN­GHOR

Peut-être la connaissez-vous sous le nom de pas­se­relle Sol­fé­ri­no. En ef­fet, elle a été re­nom­mée der­niè­re­ment, en 2006. Une pas­se­relle ré­ser­vée aux pié­tons, quel bon­heur ! Des bancs, pour contem­pler la Seine ou pour man­ger son sand­wich, le mi­di.

Cette pas­se­relle d’acier sy­mé­trique, d’une lon­gueur de 106 mètres, pro­pose un par­cours ir­ré­gu­lier avec sa pas­se­relle qui se dé­double pour ne for­mer qu’un étage en son centre.

C’est l’en­droit idéal pour consta­ter que l’ar­chi­tec­ture contem­po­raine peut s’in­té­grer au pay­sage d’une vieille ca­pi­tale.

Se pro­me­ner sur les ponts pa­ri­siens, ce n’est peut-être pas aus­si gla­mour que de dan­ser sur le pont d’Avi­gnon, mais for­cé­ment, vous les em­prun­te­rez, aus­si bien en sa­voir un peu plus sur eux, vous les re­con­naî­trez d’au­tant plus fa­ci­le­ment.

PHOTOS JEAN- RI­CHARD GAU­THIER

Le somp­tueux pont Alexandre III (ci-haut) et l’im­po­sant pont Bir-Ha­keim.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.