Dis­ney ar­rive en Chine conti­nen­tale

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

SHAN­GHAI, Chine (AFP) Après une dé­cen­nie d’ater­moie­ments, la Chine a don­né son feu vert à la construc­tion à Shan­ghai d’un parc à thème Dis­ney, un énorme in­ves­tis­se­ment amé­ri­cain dans le sec­teur du tou­risme et le pre­mier parc à thème du groupe en Chine conti­nen­tale.

Ce pro­jet, es­ti­mé à 3,6 mil­liards de dol­lars, se­ra l’un des plus gros in­ves­tis­se­ments étran­gers réa­li­sés en Chine et cette an­nonce in­ter­vient à une di­zaine de jours de la vi­site du pré­sident Ba­rack Oba­ma à Shan­ghai puis Pé­kin.

Ni Dis­ney ni la mu­ni­ci­pa­li­té de Shan­ghai n’ont pré­ci­sé le mon­tant du pro­jet du parc, qui s’éten­dra sur une su­per­fi­cie de 10 km2 dans le quar­tier de Pu­dong, dans la ca­pi­tale éco­no­mique chi­noise, après 4000 ex­pro­pria­tions.

« Le pro­jet de Dis­ney à Shan­ghai a re­çu l’ap­pro­ba­tion des mi­nis­tères concer­nés » fin oc­tobre, a an­non­cé la mu­ni­ci­pa­li­té de Shan­ghai, mer­cre­di.

Il s’agit de la pre­mière ap­pro­ba­tion of­fi­cielle, re­pré­sen­tant une étape cru­ciale, mais pas ul­time, pour ce pre­mier Dis­ney qui de­vrait ou­vrir vers 2012 ou 2013, et dont la ville chi­noise d’ac­cueil a lon­gue­ment été dé­bat­tue par les au­to­ri­tés.

« Des dis­cus­sions en pro­fon­deur ont été ou­vertes sur les dé­tails du pro­jet », a pré­ci­sé la mu­ni­ci­pa­li­té.

AC­CORD DÉ­FI­NI­TIF À VE­NIR

Un porte-pa­role de Dis­ney, à Shan­ghai, a confir­mé qu’« il ne s’agis­sait pas en­core de l’ac­cord dé­fi­ni­tif », dont la conclu­sion pour­rait en­core « prendre plu­sieurs mois ».

Dans un com­mu­ni­qué, le groupe de mé­dias amé­ri­cain s’est de son cô­té fé­li­ci­té de cette étape qui va per­mettre à Dis­ney et à ses partenaires à Shan­ghai « d’avan­cer en vue d’un ac­cord fi­nal ».

« La Chine est l’un des pays les plus dy­na­miques (...) du monde, et cet ac­cord marque une étape cru­ciale pour la so­cié­té Walt Dis­ney en Chine conti­nen­tale », a dé­cla­ré le pa­tron du groupe, Ro­bert Iger.

Si le coût gé­né­ra­le­ment sup­pu­té par la presse de 3,6 mil­liards de dol­lars se confirme, l’in­ves­tis­se­ment de Dis­ney à Shan­ghai se­rait en­core su­pé­rieur au cin­quième parc ou­vert par le groupe, en 2005, à Hong Kong — 50 ans après l’inau­gu­ra­tion du pre­mier Dis­ney­land en Ca­li­for­nie — qui avait coû­té 3 mil­liards de dol­lars.

Se­lon l’agence Chine Nou­velle, « plu­sieurs grandes en­tre­prises pu­bliques » s’as­so­cie­raient à Walt Dis­ney dans le nou­veau parc qui de­vien­drait le 6e du groupe, après les deux parcs amé­ri­cains (Ca­li­for­nie, Flo­ride), Eu­ro­dis­ney (près de Paris), To­kyo et Hong Kong.

PRO­FI­TA­BI­LI­TÉ

In­ter­ro­gé sur la pro­fi­ta­bi­li­té du fu­tur parc, He Jian­min, l’un des éco­no­mistes char­gés d’éva­luer le pro­jet cô­té chi­nois, s’est dit confiant.

« Dis­ney a à moult re­prises étu­dié ce­la. Main­te­nant, avec le dé­ve­lop­pe­ment de l’éco­no­mie chi­noise, ce n’est pas un pro­blème », a-t-il dit à l’AFP.

Dès 2006, la mu­ni­ci­pa­li­té avait fait part de son in­té­rêt pour le pro­jet, son maire Han Zheng, van­tant « les atouts » de sa ville.

« Shan­ghai a be­soin de se re­cen­trer sur l’in­dus­trie des ser­vices (...). Le tou­risme en est un pan im­por­tant », re­lève Wang Liang res­pon­sable ad­joint d’un ins­ti­tut de re­cherche éco­no­mique dé­pen­dant de la mu­ni­ci­pa­li­té.

« Elle a donc fait de­puis des an­nées des ef­forts im­por­tants pour at­ti­rer des pro­jets de loi­sirs à la ré­pu­ta­tion in­ter­na­tio­nale ».

Et Shan­ghai compte sur toute l’ac­ti­vi­té dé­ve­lop­pée en aval, tout comme le groupe Dis­ney lui-même.

« Dis­ney ne vise pas seule­ment les re­ve­nus du parc mais aus­si les pe­tits con­som­ma­teurs » qui, une fois épris de Mi­ckey et confrères, achè­te­ront tous les pro­duits dé­ri­vés, du crayon aux jouets, sou­ligne l’ana­lyste.

Dis­ney em­ploie dé­jà plus de 600 per­sonnes en Chine et com­mer­cia­lise ses pro­duits dans plus de 25 villes du pays.

Le groupe a même lan­cé l’an der­nier un centre d’ap­pren­tis­sage de l’an­glais à Shan­ghai pour les en­fants de 2 à 10 ans.

PHOTO AFP

Plus de 4000 ex­pro­pria­tions ont eu lieu dans le quar­tier de Pu­dong pour faire place aux géants des parcs à thèmes.

PHOTO REUTERS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.