À la ca­bane à sucre en no­vembre, pour­quoi pas ?

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Pour­quoi fau­drait-il que l’au­tomne soit triste ? Et si on pre­nait quelques heures pour ima­gi­ner que ce mois de no­vembre n’est autre que le dé­but du prin­temps ? Pour y croire, on s’offre une vi­rée fes­tive à la Ca­bane chez Da­ny.

Ceux qui aiment les vieilles pierres, les mo­nu­ments his­to­riques et les bâ­ti­ments pa­tri­mo­niaux risquent fort d’être dé­çus en aper­ce­vant l’ex­té­rieur de cette ca­bane à sucre plu­tôt « ur­baine ». Mais ils au­raient bien tort de s’y lais­ser prendre et de faire de­mi-tour.

La pre­mière chose qui frappe lors­qu’on pousse la porte, ce sont les mil­liers de cartes pos­tales qui ornent les murs. Elles viennent de tous les coins du monde, de Chine, du Ja­pon, du Mexique, de l’Eu­rope et même du Qué­bec. Par­tout, elles ra­content le sou­ve­nir in­ou­bliable des vi­sites gui­dées, des pro­me­nades dans les bois, de l’in­ter­pré­ta­tion de la fa­bri­ca­tion du si­rop, des dé­gus­ta­tions de tire sur la neige, mais sur­tout des dé­jeu­ners, di­ners et soi­rées pas­sés à chan­ter, à dan­ser et à fes­toyer avec Da­ny, son per­son­nel et les autres in­vi­tés.

C’est qu’il est spé­cial ce Da­ny. Sou­riant et par­fai­te­ment à l’aise dans sa che­mise à car­reaux, il pos­sède l’art de l’ac­cueil. On croi­rait presque faire par­tie de sa fa­mille tel­le­ment il met d’en­thou­siasme à faire dé­cou­vrir cette tra­di­tion qué­bé­coise qu’est la Par­tie de sucre à la ca­bane.

UNE CA­BANE AU COEUR DE LA VILLE

En 1994, Da­ny Né­ron achète une éra­blière avec l’idée de construire une ca­bane à sucre «ur­baine» per­met­tant de faire dé­cou­vrir le ri­tuel de la tour­née de l’eau d’érable et les par­ties de sucres qué­bé­coises à une clien­tèle mul­tieth­nique.

Après avoir at­ti­ré l’at­ten­tion des agences de voyages, il fait tra­duire ses me­nus et les textes de ses vi­sites gui­dées en 8 langues (al­le­mand, an­glais, es­pa­gnol, ita­lien, chi­nois, ja­po­nais, por­tu­gais, fran­çais).

Ce sou­ci du dé­tail, le sou­rire du maître des lieux et de son per­son­nel, la cha­leur et l’am­biance que dé­gage l’en­droit font le reste. Si­tuée dans l’an­cien sec­teur de Pointe du Lac, la ca­bane Chez Da­ny est pra­ti­que­ment au coeur de la ville de Trois-Rivières. Ou­verte toute l’an­née, elle est le lieu de ren­dez-vous des ama­teurs de si­rop d’érable, bien sûr, mais aus­si de tous ceux qui aiment la fête. Ce cô­té fa­mi­lial qu’il a vou­lu pré­ser­ver plaît aux tou­ristes.

Pen­dant que sur la table se suc­cèdent les dif­fé­rents plats du me­nu tra­di­tion­nel (soupe aux pois, fèves au lard, pâ­té à la viande, omelette au four, jam­bon fu­mé à l’érable, oreille de crisse et crêpes au si­rop d’érable), la mu­sique bat son plein et pro­pose des airs folk­lo­riques, des chan­sons à ré­pondre, des reels et des ri­go­dons.

Il faut voir les in­vi­tés ja­po­nais, mexi­cains, eu­ro­péens et qué­bé­cois fra­ter­ni­ser en dé­gus­tant la tire sur la neige, en jouant de la cuiller et en dan­sant le ri­go­don. Im­payable !

LES SOU­VE­NIRS DE DA­NY

Pas éton­nant que Da­ny Né­ron ac­cueille chaque an­née plus de 80 000 per­sonnes, dont plu­sieurs per­son­na­li­tés et ait re­çu, au fil des an­nées, de nom­breux prix. Ses plus belles ré­com­penses de­meurent ce­pen­dant ces mil­liers de cartes pos­tales qui pro­viennent des quatre coins du monde. Les com­men­taires prouvent bien que leurs ex­pé­di­teurs gardent un sou­ve­nir im­pé­ris­sable de leur vi­site.

Sur plu­sieurs d’entre elles, des in­vi­ta­tions cha­leu­reuses ac­com­pa­gnées de leur adresse au cas où Da­ny vien­drait à pas­ser dans leur pays. Et il avoue ac­cep­ter quel­que­fois, comme ce fa­meux grand dî­ner au­quel il a été convié chez l’ex-pré­sident de la France, Jacques Chi­rac. Mais… vaut mieux le lais­ser vous ra­con­ter lui-même lors de votre pas­sage à la Ca­bane chez Da­ny, non ?

PHOTO MI­CHEL JU­LIEN

Les cou­leurs au­tom­nales conviennent très bien à l’am­biance.

PHOTO MI­CHEL JU­LIEN

Le re­pas clas­sique de la ca­bane à sucre.

PHOTO MI­CHEL JU­LIEN

Da­ny, sou­riant et par­fai­te­ment à l’aise dans sa che­mise à car­reaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.