Cas­ta­gnades dans les Monts d’Ar­dèche

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

AN­TRAIGUES, France | Du grand grilloir pla­cé au centre de la place du vil­lage s’échappent fu­mée dense et odeur de châ­taignes grillées. Sur les étals voi­sins, les plus belles châ­taignes, tout juste ré­col­tées, donnent éga­le­ment le ton à la fête.

Les ter­rasses des bis­trots dis­po­sés de part et d’autre de la place vibrent d’une convi­viale ani­ma­tion. Comme l’ac­cès mo­to­ri­sé au coeur de ce char­mant vil­lage per­ché est contrô­lé, le pu­blic peut tout à son aise s’at­tar­der aux nom­breux stands.

Au nombre des pro­duc­teurs ré­gio­naux pro­po­sant qui du miel qui des char­cu­te­ries qui des fro­mages, le cas­ta­gnéï­cul­teur JeanF­ran­çois Lal­fert, ve­nu de Le No­zier/Thines, pré­sente la vaste gamme de pro­duits qu’il éla­bore chez lui à par­tir de la châ­taigne.

Ce fruit, qui se consomme aus­si bien cru que cuit, en­tier, en bri­sures, en fa­rine, confit, en pu­rée, en si­rop ou en li­queur, peut se pré­pa­rer de mul­tiples fa­çons.

Sur le su­jet, Jean-Fran­çois se montre in­ta­ris­sable. Et pour mieux nous convaincre des mul­tiples sa­veurs de la châ­taigne, il ex­hibe ses fiches de re­cettes.

DÉ­GUS­TA­TION

Au stand du Co­mi­té in­ter­pro­fes­sion­nel de la châ­taigne d’Ar­dèche, Sé­bas­tien De­bel­lut fait dé­gus­ter trois va­rié­tés, ques­tion de nous convaincre des qua­li­tés spé­ci­fiques que pos­sèdent les unes et les autres.

On a re­cen­sé 65 va­rié­tés de châ­taignes dans les Monts d’Ar­dèche. Chaque val­lée, quand ce n’est pas chaque vil­lage, pos­sède tra­di­tion­nel­le­ment la sienne, adap­tée au sol, à l’en­so­leille­ment, à la res­source en eau. An­traigues-sur-Vo­lane, par exemple, est le ter­roir de la Bouche rouge.

Un couple d’amu­seurs de rue - des au­to­mates - ac­com­pa­gné d’un pia­no à bre­telles fait sa ronde sur la place. Dans un coin, un pe­tit ma­nège, ac­tion­né grâce à l’éner­gie fournie par un cy­cliste, en­chante les pe­tits.

Tout au long des deux jour­nées que dure la Fête de la châ­taigne d’An­traigues se dé­roulent des ani­ma­tions, cultu­relles avec no­tam­ment une pièce de théâtre, spor­tives avec des ba­lades sur les sen­tiers des châ­tai­gne­raies, édu­ca­tives avec des dé­mons­tra­tions de tra­vaux liés au châ­tai­gnier, fes­tives avec des bals.

La place du vil­lage et ses abords im­mé­diats sont ré­ser­vés aux pro­duc­teurs, quelle que soit la na­ture de leurs spé­cia­li­tés. Les re­ven­deurs d’ar­ticles même ayant un rap­port avec le ter­roir, sont, eux, can­ton­nés à l’écart.

SA­VEURS

Pour l’oc­ca­sion, les res­tau­rants d’An­traigues pré­parent un me­nu spé­cial. La table de l’hô­tel de charme Le Cas­ta­gno, sur le bord de la ri­vière, pro­pose un su­perbe buf­fet aux sa­veurs de l’Ar­dèche et du Béarn (ré­gion d’ori­gine du chef pro­prié­taire).

Le cas­ta­gnou (kir à la li­queur de châ­taigne), la soupe aux châ­taignes et le gâ­teau (aux châ­taignes bien sûr), no­tam­ment, sont tout aus­si ten­tants que le confor­table sa­lon ins­tal­lé près du foyer à même la salle à man­ger.

Le len­de­main, nous nous ren­dons à Cha­len­con, autre lieu ar­dé­chois clas­sé Vil­lage de ca­rac­tère. Pe­tites ruelles pa­vées, mai­sons moyen­âgeuses, autre am­biance en­core. Mais tou­jours la châ­taigne dans tous ses états.

Bien­tôt, le ré­seau des Cas­ta­gnades d’au­tomne, créé il y a dix ans, de­vrait comp­ter au to­tal douze fêtes lo­cales de la châ­taigne.

Pour ren­trer dans le ter­roir ar­dé­chois et com­prendre ce­lui-ci, on ne peut trou­ver mieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.