UNE VI­TRINE DU DÉ­VE­LOP­PE­MENT DU­RABLE

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Les neuf fêtes s’éta­lant de dé­but oc­tobre à dé­but no­vembre, re­grou­pées sous l’ap­pel­la­tion Cas­ta­gnades d’au­tomne, consti­tuent une vi­trine des ac­tions de dé­ve­lop­pe­ment du­rable me­nées par le Parc na­tu­rel des Monts d’Ar­dèche.

Le Parc na­tu­rel des Monts d’Ar­dèche, une zone sur la­quelle vivent 61 000 ha­bi­tants, couvre la moi­tié du ter­ri­toire du dé­par­te­ment.

Créé il y a neuf ans, à l’ini­tia­tive des cas­ta­néï­cul­teurs (pro­duc­teurs de châ­taignes), le parc na­tu­rel vise à fa­vo­ri­ser dans des sec­teurs pro­té­gés la bio­di­ver­si­té, et par­tout le dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

Ain­si, dix tech­ni­ciens au ser­vice de l’ins­ti­tu­tion qu’est le Parc na­tu­rel in­ter­viennent cha­cun dans un do­maine par­ti­cu­lier, soit les dif­fé­rents sec­teurs éco­no­miques, dont le tou­risme de randonnée et l’hé­ber­ge­ment en mi­lieu ru­ral.

Les en­tre­prises qui ré­pondent aux ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment dé­fi­nis dans le cadre du Parc na­tu­rel des Monts d’Ar­dèche ob­tiennent le la­bel dé­cer­né par ce­lui-ci.

De plus, en ma­tière d’agri­cul­ture, trois pro­duits (la châ­taigne, le picodon (fro­mage de chèvre) et le boeuf) bé­né­fi­cient de l’AOC (Ap­pel­la­tion d’ori­gine contrô­lée).

Grâce aux mul­tiples ac­tions me­nées par le Parc na­tu­rel, la po­pu­la­tion ré­si­dant sur le ter­ri­toire concer­né s’est ac­crue de quelque 11 000 ha­bi­tants de­puis neuf ans, nous dit-on.

Cha­cune des fêtes fi­gu­rant dans le ré­seau des Cas­ta­gnades d’au­tomne com­prend un es­pace ré­ser­vé aux châ­taignes, dont un point de dé­gus­ta­tion des va­rié­tés propres au ter­roir im­mé­diat (l’AOC couvre 65 va­rié­tés au to­tal), mais aus­si un stand Goû­tez l’Ar­dèche où fi­gurent les pro­duits ré­gio­naux, en plus évi­dem­ment d’une forte pré­sence des pro­duc­teurs ré­gio­naux.

Une pièce de théâtre por­tant sur le thème des Cas­ta­gnades, mon­tée à la de­mande du Parc na­tu­rel, fi­gure au pro­gramme de toutes les fêtes du ré­seau.

Créa­teurs et ar­ti­sans d’art des en­vi­rons, re­cru­tés par les or­ga­ni­sa­teurs, com­plètent cette vi­trine fes­tive.

Le pu­blic de ces fêtes de la châ­taigne est com­po­sé en pre­mier lieu de la po­pu­la­tion de cha­cune des com­munes concer­nées, pour la­quelle ces dates re­pré­sentent l’oc­ca­sion de se ren­con­trer, dis­per­sée qu’elle est par­fois dans une in­fi­ni­té de ha­meaux re­cu­lés dans les val­lées.

On peut éga­le­ment de plus en plus croi­ser à ces fêtes des gens ve­nant d’un peu plus loin, qui en pro­fitent pour ve­nir faire pro­vi­sion de châ­taignes, ef­fec­tuer des ran­don­nées dans les gran­dioses pay­sages au­tom­naux et aus­si dé­gus­ter les me­nus spé­ciaux tout châ­taigne que pro­posent les tables lo­cales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.