Le cou­rage des ré­sis­tants

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS -

On pen­sait tout sa­voir de la deuxième guerre mon­diale, ou en tout cas que tout avait été mon­tré au ci­né­ma. Mais L’ar­mée du crime de Ro­bert Gué­di­guian va vous émou­voir pro­fon­dé­ment en ra­con­tant l’his­toire mé­con­nue d’une poi­gnée d’hommes et de femmes qui ont ris­qué leur vie pour sau­ver la France.

À Paris, sous l’oc­cu­pa­tion al­le­mande, un groupe de ré­sis­tants, Ar­mé­niens, Hon­grois ou Juifs po­lo­nais, com­met des at­ten­tats contre les na­zis. Sous la di­rec­tion de Mis­sak Ma­nou­chian, ils or­ga­nisent un ré­seau pour dé­sta­bi­li­ser l’oc­cu­pant al­le­mand. On y croise aus­si les pa­rents de Charles Az­na- vour, qui ac­ceptent de ca­cher chez eux des amis de la ré­sis­tance, au pé­ril de leur vie.

L’his­toire fi­nit mal, bien sûr. Les ré­sis­tants se­ront cap­tu­rés, tor­tu­rés (les scènes sont as­sez in­sou­te­nables) puis exé­cu­tés.

Mais ce qui frappe le plus dans ce film, c’est qu’il sou­ligne la com­plai­sance des au­to­ri­tés fran­çaises de l’époque qui, non seule­ment, col­la­bo­raient al­lè­gre­ment avec les na­zis, mais dé­pas­saient même les de­mandes en or­ga­ni­sant des rafles de la po­pu­la­tion juive, dé­por­tée en­suite dans les camps de concen­tra­tion.

Et ça, on n’en par­le­ra ja­mais trop au ci­né­ma.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.