∫ LES DENIS DRO­LET CHANTENT LE CÔ­TÉ FES­TIF DE PLUME

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Les Denis Dro­let im­mor­ta­lisent leur tour­née Les Denis Dro­let chantent Plume en lan­çant l’al­bum Chants de Plume.

LA FÊTE

« Nous avons tou­jours eu beau­coup d’ad­mi­ra­tion pour Plume. Nous l’écou­tons de­puis que nous avons neuf ans. Il est notre men­tor. Nous avons été éle­vés mu­si­ca­le­ment avec lui », dit l’un des deux Denis, Vincent « les pa­lettes » Léo­nard.

L’idée de chan­ter du Plume est ar­ri­vée comme un heu­reux ha­sard dans la vie des Denis Dro­let: « Nous chan­tions avec les Porn Flakes et, par­mi les in­vi­tés du spec­tacle, il y avait le co­mé­dien Em­ma­nuel Au­ger ( Lance et compte). Nous lui avons don­né un lift et, en route, Sé­bas­tien (« le bar­bu » des Dro­let) a sor­ti sa gui­tare et on s’est mis à chan­ter du Plume tous en­semble dans l’au­to. Em­ma­nuel nous a de­man­dé si ça ne nous ten­te­rait pas de faire un spec­tacle avec les chan­sons de Plume. Il connais­sait le pro­prié­taire d’un bar où on pour­rait chan­ter... Le pro­jet était né », dit Léo­nard.

De fil en ai­guille, Les Denis Dro­let ont of­fert jus­qu’à pré­sent 20 spectacles avec les pièces de Plume.

Le disque en re­prend quelques-unes, dont Ri­deau, Chambre à louer, Léon le ca­mé­léon, J’ai ven­du ma chèvre, Re­tour sur terre... « Nous nous en sommes te­nus aux chan­sons qui vont bien avec les cou­leurs des Denis Dro­let, les pièces plus hu­mo­ris­tiques, fes­tives et flyées de Plume. Je me se­rais mal vu chan­ter Les Pôvres, par exemple », main­tient le co­mique-chan­teur.

Tout le pro­ces­sus du pro­jet Plume des Denis Dro­let a été me­né avec la bé­né­dic­tion du prin­ci­pal in­té­res­sé.

« Nous avions ren­con­tré Plume il y a cinq ans, quelque part dans la Beauce. Ça avait été une belle ren­contre. Quand il a su qu’on chan­tait son ré­per­toire, il était content, je crois. Il nous a dit qu’il ai­mait bien ce qu’on fai­sait », dit Léo­nard au pas­sage.

Ac­tuel­le­ment, le duo co­mique pré­pare son troi­sième spec­tacle qu’il en­tend pré­sen­ter d’abord dans les pe­tites salles du Qué­bec.

« Nous avons le goût de ça pour un an. Nous vou­lons être proches du pu­blic pour ce nou­veau spec­tacle. Après, on ver­ra pour les grandes salles. On veut être en­core plus ab­surdes. »

Par ailleurs, dans les pro­chaines se­maines, les fans du duo le ver­ront à titre de porte-pa­role de Si­nis­co, en­tre­prise spé­cia­li­sée dans le net­toyage après si­nistre.

« Nous por­tons de plus en plus un soin par­ti­cu­lier au choix des com­pa­gnies dont nous sommes les porte-pa­role. Si­nis­co nous convient bien. Nous al­lons nous amu­ser », dit Léo­nard.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.