UN NOU­VEL AL­BUM AVEC TO­CA­DÉO

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

De re­tour de la Suisse, où il a te­nu le rôle de Jean Val­jean dans Les Mi­sé­rables, le chan­teur Re­né La­joie se re­met tran­quille­ment d’une bles­sure au ge­nou et pré­pare le pre­mier al­bum de son nou­veau pro­jet, To­ca­déo.

« J’ai joué au ho­ckey au­tant comme au­tant dans ma vie et je ne me suis ja­mais bles­sé, dit le chan­teur. Ça fait deux fois que je me blesse en chan­tant. »

« La pre­mière fois, c’était en 2002, lors d’un spec­tacle au ca­si­no de Mon­tréal. Cette fois, c’est en jouant dans Les Mi­sé­rables. Je me suis bles­sé le muscle ju­meau in­terne du mol­let gauche. Je ne cours pas en­core, mais ça vient », as­sure le chan­teur.

FAILLITE

La­joie s’est in­fli­gé cette bles­sure lors d’une pé­riode d’échauf­fe­ment en vue de la troi­sième re­pré­sen­ta­tion de cette ver­sion suisse des Mi­sé­rables. La­joie a dû jouer un rôle de voix off pour l’en­semble des re­pré­sen­ta­tions pré­vues.

Même si le pro­duc­teur du spec­tacle a dé­po­sé un bi­lan de faillite quelques jours avant les der­nières re­pré­sen­ta­tions, La­joie qua­li­fie son ex­pé­rience en Suisse de « ma­gni­fique. La vi­sion du spec­tacle d’un met­teur en scène eu­ro­péen est tout à fait dif­fé­rente de la ver­sion du spec­tacle pré­sen­té ailleurs », dit La­joie.

« Pré­sen­te­ment, nous es­sayons de trou­ver des re­cours, des ar­ran­ge­ments pour que tout le monde de la pro­duc­tion soit payé. Si ça ne fonc­tionne pas, je ne la trou­ve­rai pas drôle », ajoute-t-il.

TO­CA­DÉO

En ce mo­ment, Re­né La­joie tra­vaille avec ses trois amis du groupe To­ca­déo: Da­ny Laliberté, Be­noît Mi­ron et Pa­trick Olaf­son. Il s’agit d’un en­semble vo­cal qui a des airs d’Il Di­vo. Con­trai­re­ment à ce qua­tuor tou­te­fois, To­ca­déo fait sur­tout dans la pop et non dans le ly­rique. Le qua­tuor qué­bé­cois pro­pose en ce mo­ment le pre­mier ex­trait d’un pro­chain al­bum, la chan­son Le bai­ser d’une rose, adap­ta­tion de Kiss From a Rose, de Seal.

D’ici à Noël, le groupe of­fri­ra quelques spectacles. On le ver­ra au théâtre du Vieux-Ter­re­bonne, à Ter­re­bonne, et au cé­gep Beauce-Ap­pa­laches, à Saint-Georges-de-Beauce. Par la suite, les chan­teurs, qui se sont connus dans les co­mé­dies mu­si­cales Don Juan et Le Pe­tit Prince, en­tre­ront en stu­dio pour peau­fi­ner un al­bum qui de­vrait voir le jour d’ici au prin­temps 2010.

« Au dé­part, on pen­sait faire un al­bum de re­prises. Mais, de­puis quelque temps, tout le monde fait ça, des re­prises. Nous pré­sen­te­rons un disque qui contien­dra à moi­tié du ma­té­riel ori­gi­nal et à moi­tié des re­prises », ter­mine La­joie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.