TOUT EST DANS LA MU­SIQUE

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Après plus de 250 spectacles et trois al­bums, Mon­sieur Bé­mol, de son vrai nom Be­noît Clé­ment, ar­rive avec son pre­mier DVD, un épo­nyme.

Voi­là main­te­nant une quin­zaine d’an­nées que Mon­sieur Bé­mol, cet amant de la mu­sique comme son nom l’in­dique, se pro­mène dans le cir­cuit des CPE et des gar­de­ries du Qué­bec. « L’aven­ture a com­men­cé en 1994, alors que j’en­sei­gnais la mu­sique. Quel­qu’un qui pos­sé­dait une gar­de­rie m’a de­man­dé un jour si ce­la ne me ten­te­rait pas d’ini­tier les jeunes de deux, trois et quatre ans à la mu­sique. J’ai es­sayé et j’ai eu la pi­qûre », ra­conte Mon­sieur Bé­mol.

En par­lant de mu­sique avec les jeunes, Be­noît Clé­ment a par­lé du bé­mol aux en­fants. « L’un d’eux m’a de­man­dé qui avait in­ven­té le bé­mol... Je suis al­lé dans mon bu­reau, mis mes lu­nettes et j’en suis res­sor­ti en di­sant: c’est moi, Mon­sieur Bé­mol. C’est ain­si que le per­son­nage est né. De fil en ai­guille, je me suis mis à com­po­ser des chan­sons et à en­re­gis­trer des disques », dit notre in­ter­lo­cu­teur.

DES PER­SON­NAGES

Sur son DVD, Mon­sieur Bé­mol pro­pose plu­sieurs per­son­nages qu’il in­carne sur scène. Les jeunes fe­ront ain­si plus ample connais­sance avec Clé de Sol, le trou­ba­dour, Rin­go le cow-boy ou en­core Thia­ti­vu, le ma­gi­cien. « Tous ces per­son­nages font que les jeunes sont cap­ti­vés du dé­but à la fin de mes spectacles », note-t-il.

Les en­fants sont d’ailleurs mis à contri­bu­tion sur le DVD. « Les jeunes dansent, chantent... Ils par­ti­cipent beau­coup. Le dé­no­mi­na­teur com­mun de ce que je fais, c’est la mu­sique. Par contre, je donne une cou­leur lu­do-édu­ca­tive à mon conte­nu. Si je parle d’ani­maux, en exemple, je ne cite pas seule­ment les ani­maux de la ferme, mais des ani­maux moins fa­mi­liers, plus rares... » dit-il.

EN SPEC­TACLE

Pa­ral­lè­le­ment à la sor­tie de son al­bum, Mon­sieur Bé­mol se pro­duit tou­jours dans les CPE du Qué­bec. Par­mi les pro­jets de ce hé­ros des pe­tits : faire une ren­trée dans le cir­cuit des salles du Qué­bec.

Même si les jeunes ont beau­coup de pro­po­si­tions sur le mar­ché (Ar­thur l’aven­tu­rier, An­nie Bro­co­li, Shil­vi, Les clowns du Car­rou­sel...), Mon­sieur Bé­mol croit qu’il y a de la place pour tout le monde. « Cha­cun a son style. Les adultes aiment plu­sieurs chan­teurs et chan­teuses à la fois. Les jeunes sont comme ça éga­le­ment », ter­mine-t-il. Pour les dates des pro­chains spectacles, consul­tez le www.mon­sieur­be­mol.com.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.