Une tra­di­tion bien hui­lée !

Dans la fou­lée des nom­breux disques de duo aux­quels nous avons droit pré­sen­te­ment, Yves Lam­bert ar­rive avec le sien en pré­sen­tant Bal à l’huile.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin

L’ex-lea­der de La Bot­tine Sou­riante a de­man­dé à plu­sieurs ar­tistes de « ve­nir pous­ser une bonne chan­son tra­di­tion­nelle » avec lui. À tra­vers 11 ré­cits chan­tés, les ve­dettes de l’heure de­viennent des per­son­nages sur cha­cune des plages du disque.

Ain­si, Lyn­da Tha­lie in­carne une veuve prise au piège dans Mon ma­ri est ben ma­lade; Lau­rence Jal­bert s’éclate en jar­di­nière ( La belle jar­di­nière), Natalie Cho­quette et sa fille Éléo­nore s’offrent La fille in­sou­mise, Éric La­pointe de­vient l’as­soif­fé aux cô­tés du pé­ni­tent Lam­bert dans L’ivrogne et le pé­ni­tent... Da­niel Bou­cher, Mar­co Cal­lia­ri, Juan Sé­bas­tian La­ro­bi­na, Charly Bou­cha­ra, Florent Vol­lant et Ca­the­rine La­belle com­plètent le ta­bleau des in­vi­tés de Lam­bert. Le Bé­bert Or­ches­tra, Ma­rio Lé­ga­ré, Sté­phane et Pierre Du­four et le groupe The Duhks ac­com­pagnent tout ce beau monde.

L’idée de ce concept mi­jote de­puis un mo­ment dans la tête du folk­lo­riste.

« J’ai fait une en­tre­vue avec Érick Ré­my il y a quelques an­nées et il m’avait lan­cé l’idée d’un tel al­bum. Le tout a mû­ri et, comme les duos sont ten­dance en ce mo­ment, je me suis dit qu’il était temps de le faire, dit Lam­bert. J’ai vou­lu em­me­ner les ar­tistes dans mon uni­vers », ex­plique Lam­bert.

La pièce an­gu­laire de ce Bal à l’huile a été celle que Lam­bert in­ter­prète avec Éric La­pointe. « Ç’a vrai­ment été la chan­son qui a dé­mar­ré le pro­jet. Je lui ai pro­po­sé de jouer le pé­ni­tent, mais il a pré­fé­ré être l’ivrogne. Tout le monde a col­la­bo­ré de belle fa­çon sur le disque », pré­cise Lam­bert.

Le disque de Lam­bert pour­rait bien avoir une ver­sion scène ou té­lé. « Le concept se prête à dif­fé­rentes formes. Nous pour­rions très bien nous pro­duire aux Fran­cos de Mon­tréal ou au Fes­ti­val d’été de Qué­bec... Il y a aus­si de la place pour un vo­lume 2, 3... Toutes les op­tions sont ou­vertes », men­tionne le chan­teur.

Outre cet al­bum, Yves Lam­bert est en « dé­ve­lop­pe­ment » de mar­chés ac­tuel­le­ment. « Je veux dé­ve­lop­per les mar­chés canadien, amé­ri­cain... La se­maine der­nière, j’étais à Co­pen­hague. Je ne chôme pas cet au­tomne », pré­cise le chan­teur, qui of­fri­ra une fois de plus cette an­née son spec­tacle fes­tif avec Mar­co Cal­lia­ri.

Le duo s’ar­rê­te­ra au Grand Théâtre de Qué­bec les 30 et 31 dé­cembre pour dé­fon­cer l’an­née. Pas de ren­trée à Mon­tréal pour ce spec­tacle en duo, mais des pas­sages à Saint-Hya­cinthe, Sainte-Thé­rèse et L’As­somp­tion. Ren­sei­gne­ments: www.mys­pace.com/yves­lam­bert

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.