NOU­VEAU­TÉS

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

Avec Dans le coup, l’Écos­sais Ar­man­do Ian­nuc­ci pro­pose une sa­tire im­pla­cable et d’une acui­té sans mer­ci, qui donne lieu à de nom­breux pas­sages hi­la­rants dont plu­sieurs vi­li­pendent la po­si­tion de To­ny Blair à la veille du dé­clen­che­ment du conflit en Irak.

Dans son trai­te­ment, le ci­néaste a op­té pour un na­tu­ra­lisme de bon aloi et sa ca­mé­ra fé­brile est au dia­pa­son des pro­ta­go­nistes. À cet égard, le pa­ri au­da­cieux d’iden­ti­fier ces der­niers presque ex­clu­si­ve­ment par le biais du dia­logue est brillam­ment re­le­vé. In­ci­sifs, les échanges aus­si cor­sés que co­lo­rés sé­duisent l’oreille et l’es­prit. Des in­ter­prètes re­mar­quables d’ai­sance leur font hon­neur.

Bé­né­fi­ciant d’ef­fets 3D fort réus­sis, Là-haut, de Pete Doc­ter, pro­pose un agréable mé­lange d’émo­tion, d’ac­tion et d’humour. Tou­te­fois, comme les mil­lions de bal­lons du ré­cit, la sé­dui­sante idée de dé­part se dé­gonfle peu à peu. Ain­si, après une brève en­vo­lée épique vers l’Amé­rique du Sud, l’in­trigue ins­pi­rée des films d’aven­tures des an­nées 1930 aligne une suite mo­no­tone de pour­suites dans la jungle et de gaffes com­mises par le jeune per­son­nage. Si ce der­nier se ré­vèle sou­vent ir­ri­tant, on s’at­tache plus fa­ci­le­ment au per­son­nage peu lo­quace du vieux re­trai­té gro­gnon, dont le fa­ciès sé­vère rap­pelle par mo­ments les traits de Spen­cer Tra­cy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.