La ville où l’on veut re­tour­ner

CHI­CA­GO | Après avoir fait avan­cer dou­ce­ment nos en­fants sur le seuil d’un édi­fice de 102 étages, après les avoir ex­po­sés face à des gang­sters por­tant des cos­tumes rayés et ar­més de mi­traillettes et après les avoir pla­cés de­vant une bande de re­quins, on n

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME - Lance Horn­by Agence QMI

Non pas qu’il faille ap­pe­ler la Di­rec­tion de la pro­tec­tion de la jeu­nesse, mais plu­tôt que notre fa­mille a dé­jà hâte de re­tour­ner à Chi­ca­go.

Que ce soit la ter­rasse vi­trée de la Willis To­wer (près de la Sears To­wer), l’hi­la­rante et his­to­rique vi­site des re­paires d’Al Ca­pone ou le spec­tacle ma­rin au Shedd Aqua­rium, au­cun parent ni en­fant ne va quit­ter « la ville des vents » sans avoir une his­toire à ra­con­ter ou sans avoir de l’ap­pé­tit, con­si­dé­rant que Chi­ca­go compte 7000 res­tau­rants dont le plus grand nombre de res­tau­rants 5 étoiles en Amé­rique, qui par­tagent le vo­let res­tau­ra­tion avec un énorme res­tau­rant McDo­nalds, le fa­meux Rock’n Roll McDo­nalds, qui est le pa­ra­dis des ama­teurs de hot dogs, de pop corn et de piz­za à la mode Chi­ca­go.

VILLE ÉMÉ­RITE

L’éco­no­mie amé­ri­caine est en panne, mais la for­tune de Chi­ca­go est en hausse, alors que la ville glisse sur la vague qui a sui­vi l’élec­tion du hé­ros lo­cal, Ba­rak Oba­ma. Chi­ca­go a dé­jà re­çu le titre de ville amé­ri­caine de l’an­née (GQ 2008), de meilleure ville construite en hau­teur, ( Tra­vel+ Lei­sure ma­ga­zine), de ville pré­fé­rée des voya­geurs sur route ( Sports Il­lus­tra­ted) et elle fi­gure par­mi les trois pre­mières des­ti­na­tions pour les adultes han­di­ca­pés (Open Doors 2006).

Tout ce que vos en­fants ai­me­ront se trouve à quelques pâ­tés de mai­son du sec­teur des hô­tels, sur Ma­gni­ficent Mile et le sec­teur Loop, ou non loin de la ri­vière Chi­ca­go, près des 42 km de plages du lac Mi­chi­gan. On re­trouve plus de 100 hô­tels de toutes les ca­té­go­ries de prix, à proxi­mi­té du ter­rain de ba­se­ball Wri­gley Field au nord et du Field Mu­seum au sud.

On peut s’amu­ser toute une jour­née sans quit­ter la je­tée Na­vy Pier, qui compte un mu­sée des en­fants de 3 étages, une grande roue haute de 15 étages, un ci­né­ma IMAX, des bou­tiques et beau­coup d’en­droits où man­ger. On y re­trouve toute une flot­tille de na­vires de croi­sière, cer­tains se dé­pla­çant à une vi­tesse de quelques noeuds par heure et d’autres sau­tant les vagues à toute vi­tesse.

Nous avons choi­si la très po­pu­laire croi­sière flu­viale nom­mée Chi­ca­go Ar­chi­tec­ture Foun­da­tion. La bé­né­vole de la CAF qui se charge de la nar­ra­tion, Clau­dia Wink­ler, a ex­pli­qué aux en­fants et aux adultes comment pas un des grat­te­ciel de la ville n’est sem­blable, pas plus qu’au­cun des 37 ponts mo­biles, alors que nous pas­sons de­vant les lieux où Abra­ham Lin­coln a été nom­mé pré­sident et où Oba­ma or­ga­ni­sait ses ras­sem­ble­ments.

Chi­ca­go est à mettre la touche fi­nale à un pro­jet de pro­me­nade en­vi­ron­ne­men­tale le long de la ri­vière, ins­pi­ré de la pro­me­nade de San An­to­nio, au Texas. Au cours de cette ex­cur­sion de 90 mi­nutes, on nous a aus­si ra­con­té l’his­toire du grand in­cen­die de 1871, qui a per­mis aux fon­da­teurs de la ville de conce­voir un plan pré­voyant une concep­tion ré­vo­lu­tion­naire de la ville, qui a évo­lué pour fi­na­le­ment de­ve­nir le style ar­chi­tec­tu­ral de Chi­ca­go.

Clau­dia ra­conte comment un ar­chi­tecte jouant avec un pa­quet de ci­ga­rettes a en est ve­nu à pen­ser au concept à plu­sieurs ni­veaux du Willis To­wer, l’un des 3 édi­fices de Chi­ca­go par­mi les 10 plus hauts au monde, et comment de nom­breux an­ciens bâ­ti­ments ont été adap­tés pour une uti­li­sa­tion mo­derne.

IN­TER­AC­TION

Il existe éga­le­ment une vi­site au­dio gra­tuite qui se trouve sur le site Web in­ter­ac­tif chi­ca­go­for­kids, qui peut être té­lé­char­gée dans un MP3 en cinq langues. Ce­la de­vrait sû­re­ment sa­tis­faire la curiosité de ceux qui veulent sa­voir pour­quoi la ri­vière coule dans l’autre sens et quel rôle a pu jouer la vache de Mme O’Lea­ry dans le grand in­cen­die de Chi­ca­go.

De re­tour sur la terre ferme et à une courte marche de Mi­chi­gan Ave., on re­trouve le Mille­nium Park avec le pa­villon de mu­sique conçu par Frank Geh­ry et la plus im­po­sante sculp­ture ex­té­rieure au monde, qui me­sure10x14 mètres, pèse 110 tonnes et qui est fa­bri­quée en acier in­oxy­dable ré­flé­chis­sant. Les en­fants vont prendre toutes sortes de poses face à la sculp­ture qui ren­voie l’image, pour en­suite se ra­fraî­chir sous une fontaine de verre in­ter­ac­tive de 15 mètres; une des 100 oeuvres d’art ci­viques qu’on re­trouve au centre-ville.

Tout à cô­té se trouve l’im­po­sant Art Ins­ti­tute de Chi­ca­go, avec ses 300 000 oeuvres et sa nou­velle aile mo­der- ne. Alors que les adultes ad­mirent Mo­net, Re­noir, Van Gogh et les cé­lèbres peintres amé­ri­cains Ed­ward Hop­per (Nigh­thawks) et Grant Wood (Ame­ri­can Go­thic), les en­fants peuvent faire leur propre vi­site du mu­sée avec un au­dio­guide en em­prun­tant un cir­cuit spé­cia­le­ment conçu pour eux, qui s’ap­pelle le Lion Trail.

AC­TI­VI­TÉS JEU­NESSE

Il y a en­core da­van­tage pour les jeunes à la Ro­bie House, si­tuée à une courte dis­tance en voi­ture, qui a été amé­na­gée en s’ins­pi­rant de la nou­velle à suc­cès pour en­fants in­ti­tu­lée The Wright 3. Ils peuvent se mettre dans les sou­liers des cé­lèbres dé­tec­tives pré­ado­les­cents, en es­sayant de ré­soudre un mys­tère de l’art dans, et au­tour de la cé­lèbre ré­si­dence de style mai­son des Prai­ries de l’ar­chi­tecte Frank Lloyd Wright. Le propre ate­lier de Wright est à proxi­mi­té et les deux en­droits ont aus­si beau­coup à of­frir aux adultes.

Si le temps est trop mau­vais pour voir jouer l’équipe de ba­se­ball des Cubs ou les ani­maux au zoo Lin­coln Park, ou si vous en­vi­sa­gez de vi­si­ter la ville à la fin de l’au­tomne ou en hi­ver, le Chi­ca­go His­to­ry Mu­seum se veut en quelque sorte la ver­sion lo­cale du Smith­so­nian, avec des ex­po­si­tions cap­ti­vantes sur les liens entre Chi­ca­go et le monde des af­faires, de la mode, du sport et des tran­sports.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.