DES MIL­LIONS DE RE­TOM­BÉES GRÂCE AU SOUS-MA­RIN ONODAGA

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

(JdeQ) L’acha­lan­dage sur le Site his­to­rique ma­ri­time de la Pointe-au-Père, où se trouve le sous-ma­rin-mu­sée Onon­da­ga, a gé­né­ré des re­tom­bées éco­no­miques di­rectes et in­di­rectes éva­luées à 15 M$ pour le Bas-Saint-Laurent.

D’après les sta­tis­tiques de Tou­risme Bas-SaintLaurent, seule­ment 13 % des 91600 vi­si­teurs qui ont fran­chi les portes du site his­to­rique pro­ve­naient de la ré­gion im­mé­diate. Plus de 80000 per­sonnes ve­naient des autres ré­gions du Qué­bec (80 %), d’autres pays (5 %) et des autres pro­vinces du Ca­na­da (2 %). Plu­sieurs vi­si­teurs pro­ve­naient des grandes ré­gions de Qué­bec et de Mon­tréal. « On es­pé­rait ac­cueillir 70000 vi­si­teurs et on en a eu plus de 91000. C’était une rai­son de rêve! Il y avait des files d’at­tente de une heure, 1 h 30 et 2 heures à l’ex­té­rieur. On est al­lés cher­cher un vaste éven­tail de clien­tèle; au­tant les femmes que les hommes ont ap­pré­cié la vi­site. On a re­çu une grand­ma­man de 96 ans et de­mi qui a fait toute la vi­site! », com­mente Serge Guay, le di­rec­teur du site.

L’ac­ti­vi­té « Une nuit à bord de l’Onon­da­ga » a sus­ci­té beau­coup d’in­té­rêt. « On a of­fert 18 nuits et c’était plein à 90 %. L’an­née pro­chaine on va en of­frir plus et même l’ou­vrir si des groupes veulent se for­mer. »

2 000 FOR­FAITS

Ce sont les éta­blis­se­ments d’hé­ber­ge­ment et de res­tau­ra­tion qui ont été les pre­miers à bé­né­fi­cier des re­tom­bées de cette ac­ti­vi­té in­usi­tée.

« Pour la sai­son 2009, plus de 2000 for­faits ont été ven­dus par les hô­te­liers de Rimouski. Les hô­te­liers n’avaient ja­mais vu ça. Ce sont aus­si les sta­tions d’essence, les épi­ce­ries et même les sa­lons de coif­fure qui se ré­jouissent d’un tel acha­lan­dage à Rimouski », ajoute-t-il.

Pour la pro­chaine sai­son, qui dé­bu­te­ra le 29 mai 2010, Serge Guay pré­voit agrandir le bâ­ti­ment d’ac­cueil et lui ajou­ter une aire d’at­tente à l’abri pou­vant ac­cueillir au moins 150 per­sonnes.

Une deuxième vi­site avec au­dio­guide, trai­tant des dé­tails tech­niques, se­ra aus­si pro­po­sée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.