La beau­té de­puis tou­jours et pour tou­jours

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS -

À l’oc­ca­sion de son cen­te­naire, le Groupe L’Oréal a lan­cé et sou­te­nu l’écri­ture d’un ou­vrage qui re­late l’his­toire de la beau­té hu­maine. 100000 ans de beau­té, édi­té chez Gal­li­mard, est un cof­fret pré­sen­té dans un étui ori­gi­nal en forme de py­ra­mide (les livres sont de tailles crois­santes et se glissent dans des ti­roirs in­dé­pen­dants) qui re­groupe cinq vo­lumes cor­res­pon­dant à cinq grandes phases de l’his­toire de la beau­té.

Chaque vo­lume a été ré­di­gé sous la di­rec­tion scien­ti­fique d’un spé­cia­liste de la pé­riode et réunit plus de 300 col­la­bo­ra­teurs (an­thro­po­logues, ar­chéo­logues, chi­mistes, ar­tistes, his­to­riens, so­cio­logues et phi­lo­sophes) de 35 na­tio­na­li­tés dif­fé­rentes qui ana­lysent et ap­portent une lec­ture ori­gi­nale de la quête de la beau­té.

La beau­té fas­cine et ob­sède de­puis tou­jours. À tra­vers les quelque 1300 pages de l’ou­vrage, on y dé­montre qu’il n’y au­rait pas de ci­vi­li­sa­tion sans beau­té. Car le lan­gage de la beau­té vise l’en­semble du corps, des soins à l’ap­pli­ca­tion de cou­leurs, des coif­fures et des or­ne­ments, de la nu­di­té aux vê­te­ments. Il dé­montre l’ap­par­te­nance à une culture, un genre, une époque, un âge et un sta­tut so­cial.

On croit que la pré­oc­cu­pa­tion de la beau­té est ex­ces­sive par­fois au­jourd'hui, mais l’Homo sapiens lui aus­si vou­lait se faire beau, car ce­la lui était in­dis­pen­sable dans la vie et pour l’au-de­là. Les pre­miers hommes avaient com­pris le sym­bo­lisme des formes et des cou­leurs pour se ra­con­ter.

Le cin­quième vo­lume re­garde vers l’avant et es­saie de de­vi­ner l’ave­nir. Des ar­tistes d’au­jourd’hui (Or­lan, Er­win Olaf ou Va­lé­rie Be­lin) posent un re­gard sur le fu­tur et des gestes qui re­dé­fi­nissent les re­pères (les codes cultu­rels, l’âge et le genre). Qu’al­lons-nous faire de cet élar­gis­se­ment du pos­sible et de ces li­ber­tés?

est un pro­jet am­bi­tieux qui dé­montre que mal­gré la grande di­ver­si­té des gens, il existe une cer­taine uni­ver­sa­li­té dans la quête de l’em­bel­lis­se­ment. Un beau livre com­po­sé d’une ico­no­gra­phie im­pres­sion­nante qui com­prend des sculp­tures, des pein­tures, des pho­to­gra­phies pour illus­trer chaque thème. Vi­si­tez la sec­tion Film sur le site pour un aper­çu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.