Culture qué­bé­coise en ve­dette

De­puis sep­tembre der­nier, les ar­tistes qué­bé­cois se suc­cèdent sans re­lâche sur les scènes pa­ri­siennes. Pierre La­pointe, Fred Pel­le­rin, Gré­go­ry Charles, Gilles Vi­gneault, Coeur de Pi­rate, pour ne nom­mer que ceux-là, ont ou­vert le bal. Les Qué­bé­cois conti­nu

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS -

D’ici fin dé­cembre, plu­sieurs ar­tistes qué­bé­cois se pro­dui­ront en ef­fet dans la Ville Lu­mière. Les pro­chains en date : les Cow­boys Frin­gants, qui n’en sont pas à leur pre­mier pas­sage à Paris. On pour­rait même dire que les Cow­boys sont main­te­nant des ha­bi­tués des scènes pa­ri­siennes. Ils ont d’ailleurs de nom­breux fans en France mal­gré le fait que leurs chan­sons ne passent pas sur les ra­dios com­mer­ciales. Leur der­nier pas­sage à Paris re­monte à fé­vrier der­nier lorsque le groupe s’est pro­duit à L’Olym­pia, trois soirs à gui­chets fer­més, rien de moins. Le 25 no­vembre pro­chain, les Cow­boys se pro­dui­ront au Zé­nith de Paris, une grande salle de 6300 places.

Le len­de­main, Ariane Mof­fatt se­ra elle aus­si de re­tour à Paris. Après avoir pré­sen­té les chan­sons de son der­nier al­bum Tous les sens à la Ma­ro­qui­ne­rie en mai der­nier, la chan­teuse mont­réa­laise se pro­dui­ra cette fois-ci dans une plus grande salle, le Ba­ta­clan. Con­trai­re­ment aux Cow­boys Frin­gants, Ariane Mof­fatt pro­fite d’une belle vi­si­bi­li­té en France. Sa chan­son Je veux tout tourne de­puis un bon mo­ment à la ra­dio fran­çaise.

Tou­jours en mu­sique, Tri­cot Ma­chine s’amène en France en dé­cembre pour leur pre­mière tour- née fran­çaise. Le duo se pro­dui­ra à Paris les 8, 9 et 10 dé­cembre dans trois pe­tites salles dif­fé­rentes.

THÉÂTRE ET CI­NÉ­MA

Du 4 au 15 dé­cembre pro­chain, Ro­bert Le­page pré­sente Le dra­gon bleu, le troi­sième vo­let de sa tri­lo­gie des dra­gons. Après avoir fait les scènes na­tio­nales du Havre et de Tou­louse en no­vembre, l’homme de théâtre qué­bé­cois s’ar­rête au Théâtre na­tio­nal de Chaillot, la fa­meuse salle si­tuée sur la place du Tro­ca­dé­ro avec vue sur la Tour Eif­fel.

Au même mo­ment, du 7 au 13 dé­cembre, le fes­ti­val Ci­né­ma du Qué­bec à Paris s’ins­tal­le­ra au Fo­rum des images, dans le quar­tier des Halles, en plein centre de Paris. Pen­dant cette se­maine consa­crée au ci­né­ma qué­bé­cois, plu­sieurs films sor­tis en salles au Qué­bec cette an­née se­ront pro­je­tés à Paris. Les ci­né­philes fran­çais pour­ront ain­si voir en film d’ou­ver­ture 1981 de Ri­car­do Tro­gi, mais aus­si Po­ly­tech­nique de Denis Ville­neuve, Les pe­tits géants d’Anaïs Bar­beau-La­va­lette ou en­core The Ti­me­kee­per de Louis Bé­lan­ger.

Les Cow­boys Frin­gants se pro­dui­ront au Zé­nith de Paris le 25 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.