Noires an­nées pour Uni­ver­sal

L’in­dus­trie du ci­né­ma est cy­clique : une bonne an­née suc­cède à une mau­vaise et ain­si de suite. Mais c’est dif­fé­rent ac­tuel­le­ment. Par­lez-en aux stu­dios Uni­ver­sal, qui viennent de connaître deux mau­vaises an­nées de suite.

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - Agence QMI

Pour­tant, 2009 était bien en­ga­gée. Après une an­née dif­fi­cile en 2008, on fon­dait beau­coup d’espoir sur une so­lide pro­gram­ma­tion qui ap­por­te­rait des gros sous dans les gous­sets d’Uni­ver­sal.

Le me­nu des co­mé­dies sem­blait al­lé­chant, tous les noms im­por­tants y étaient : Sa­cha Ba­ron Co­hen alias Brü­no, Co­lin Fer­rell, Adam Sand­ler. On pou­vait comp­ter aus­si sur un nou­veau film de John­ny Depp et même sur une in­cur­sion du réa­li­sa­teur Sam Rai­mi ( Spi­der Man) dans le monde de l’hor­reur.

Brunö, Jus­qu’en en­fer (de Sam Rai­mi), Le monde (presque) per­du et Drôle de monde furent de grosses dé­cep­tions au box-of­fice. Même si En­ne­mis pu­blics a mieux fait (97 mil­lions de re­ve­nus en Amé­rique du Nord), ce fut moins que ce que l’on at­ten­dait d’un film de John­ny Depp.

Et que dire des pauvres per­for­mances de Du­pli­ci­té, met­tant en ve­dette Ju­lia Ro­berts et Clive Owen, de Jeux de pou­voir (Rus­sell Crowe, Ben Af­fleck, He­len Mir­ren), de Quand ar­rive l’amour (Jennifer Anis­ton) et de l’ané­mique Cirque du freak : l’as­sis­tant du vam­pire.

Même la plus ré­cente sor­tie dans la­quelle on met­tait beau­coup d’espoir, Le qua­trième type, une his­toire d’en­lè­ve­ments par les ex­tra­ter­restres, ne semble pas li­vrer la mar­chan­dise.

En 2009, Uni­ver­sal n’a pu comp­ter, en dé­fi­ni­tive, que sur deux suc­cès : une suite de Ra­pides et dan­ge­reux (155 mil­lions $) et Couples en va­cances (96 mil­lions).

OP­TI­MISME

Pris de pa­nique, les di­ri­geants d’Uni­ver­sal ont congé­dié un de leurs pré­si­dents et ont for­mé une nou­velle équipe de pro­duc­tion.

On mise ac­tuel­le­ment beau­coup d’espoir sur la co­mé­die C’est com­pli­qué, avec Mer­ryl Streep, Alec Bald­win et Steve Mar­tin, afin de ren­flouer les coffres d’ici à la fin de l’an­née.

Pour 2010, l’op­ti­misme est de mise. On compte no­tam­ment sur Le loup-ga­rou avec Be­ni­cio del To­ro, et La zone verte, un thril­ler qui se passe pen­dant la guerre d’Irak et qui met en ve­dette Matt Da­mon au­quel est as­so­cié le réa­li­sa­teur à qui l’on doit la sé­rie des Bourne, Paul Green­grass.

On dit éga­le­ment qu’Uni­ver­sal tra­vaille sur une autre suite de Ra­pide et dan­ge­reux en 2010. Dans ce cas, l’ima­gi­na­tion ne semble pas au ren­dez-vous.

BRUNÖ

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.