APRÈS JOHN ET YO­KO, PLACE À LA MODE

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - Mi­chelle Cou­dé-Lord Le Jour­nal de Mon­tréal

La di­rec­trice du Mu­sée des beaux-arts, Na­tha­lie Bon­dil, pré­pare une grande an­née 2010-2011 ho­no­rant Tiffany, Jean-Paul Gaul­tier, Miles Da­vis et les em­pe­reurs de Chine, et ce, même avec un mu­sée en pleine ex­pan­sion.

Na­tha­lie Bon­dil a don­né un nou­veau souffle au mu­sée et cette pro­gram­ma­tion as­so­ciée à des tra­vaux d’ex­pan­sion et de ré­ins­tal­la­tion du Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal confirme sa dé­ter­mi­na­tion et sa vo­lon­té.

Cette se­maine, elle an­non­çait que mal­gré les tra­vaux, le mu­sée al­lait conti­nuer d’in­no­ver.

« Le mu­sée est en chan­tier d’ex­pan­sion et de ré­ins­tal­la­tion de ses col­lec­tions; nous res­tons ou­verts au pu­blic pen­dant toute la du­rée des tra­vaux. C’est un dé­fi, mais il est pri­mor­dial pour nous de conti­nuer à of­frir à notre pu­blic de grandes ex­po­si­tions » a-t-elle dé­cla­ré.

La pro­chaine sai­son est tein­tée de mu­sique, de mode, de cultures non oc­ci­den­tales.

TRA­VAUX

Le Mu­sée des beaux-arts en tra­vaux, ce­la si­gni­fie la construc­tion du fu­tur pa­villon d’art canadien et la res­tau­ra­tion de la nef de l’église ac­quise par le Mu­sée qui de­vien­dra une salle de concert et on ima- gi­ne­ra un nou­veau par­cours pour toutes les col­lec­tions du Mu­sée.

Ain­si, dès l’hi­ver et le prin­temps 2010, ce se­ra Le verre se­lon Tiffany. Toutes les créa­tions du maître ver­rier amé­ri­cain Louis Com­fort Tiffany qui inau­gu­re­ra le dé­but de la pro­gram­ma­tion 2010.

Au prin­temps, le mu­sée jaz­ze­ra avec cet hom­mage à Miles Da­vis, ce se­ra le jazz face à sa lé­gende. Une vé­ri­table ré­tros­pec­tive mul­ti­mé­dia re­tra­ce­ra les temps forts de la vie du trom­pet­tiste.

Se­lon ma­dame Bon­dil, cette exposition sur l’oeuvre de Miles Da­vis est une suite lo­gique après le suc­cès d’Ima­gine... la bal­lade de John et de Yo­ko.

« La mu­sique est une pein­ture que l’on peut en­tendre, et la pein­ture est une mu­sique que l’on peut voir », a af­fir­mé la di­rec­trice du mu­sée.

JEAN-PAUL GAUL­TIER

Du 11 fé­vrier au 26 juin 2010, il y au­ra une vaste exposition ar­chéo­lo­gique re­la­tant les pre­miers em­pe­reurs de Chine. Et à l’été, ce se­ra place à la mode et à Jean-Paul Gaul­tier, sur­nom­mé l’en­fant ter­rible de la mode. Le thème de l’exposition se­ra La pla­nète mode de Jean-Paul Gaul­tier, de la rue aux étoiles.

« Une exposition qui ex­plo­re­ra les liens pri­vi­lé­giés de ce grand créa­teur dé­com­plexé et gé­né­reux avec la scène mu­si­cale pop/rock, le ci­né­ma et la danse et met­tra en lu­mière toutes ses sources d’ins­pi­ra­tion », a in­di­qué Na­tha­lie Bon­dil.

Un mu­sée plus vi­vant que ja­mais, et ce, même s’il est en train de se re­faire une beau­té.

PHOTO D’ARCHIVES

Des créa­tions de Jean-Paul Gaul­tier se­ront à l’hon­neur au Mu­sée des beaux-arts à l’été 2010.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.