IN­CON­TOUR­NABLE MI­CHEL TREM­BLAY

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - De­nise Mar­tel Agence QMI

Au­teur pro­li­fique de­puis plus de quatre dé­cen­nies, Mi­chel Trem­blay est certes l’un des plus mar­quants et des plus po­pu­laires de la dra­ma­tur­gie qué­bé­coise. Pour lui rendre hom­mage, la mai­son Ima­vi­sion vient de mettre en mar­ché un cof­fret de sept DVD re­grou­pant sept de ses plus grandes oeuvres.

À com­men­cer par les films re­ma­tri­cés de Il était une fois dans l’est, réa­li­sé en 1973 par André Bras­sard avec, entre autres, De­nise Fi­lia­trault, Mi­chelle Ros­si­gnol, Denis Drouin, André Mont­mo­ren­cy, et Le so­leil se lève en re­tard, éga­le­ment réa­li­sé par Bras­sard en 1977, avec Ri­ta La­fon­taine, Hu­guette Oli­gny, Claude Gai et Jean Mathieu.

Le cof­fret pro­pose éga­le­ment trois té­lé­théâtres. Ho­san­na, mis en scène par Lor­raine Pin­tal en 1991, avec Re­né-Ri­chard Cyr et Gil­dor Roy, Le vrai monde?, réa­li­sé par JeanYves La­force avec une im­po­sante distribution dont Mi­reille Dey­glun, Ré­my Girard, Mi­chel Poi­rier, Gilles Re­naud, Marie Ti­fo..., et Bon­jour, là, bon­jour, du même réa­li­sa­teur, en 1993, avec entre autres Guy Pro­vost, Ja­nine Sut­to, Pau­line La­pointe.

Pour cou­ron­ner le tout, le té­lé­film Al­ber­tine en cinq temps, réa­li­sé en 2000 par André Me­lan­çon avec six su­perbes co­mé­diennes, Ma­cha Li­mon­chik, qui in­carne Al­ber­tine à 30 ans, Élise Guil­bault à 40 ans, So­phie Clé­ment à 50, An­drée Lachapelle à 60 ans, de même que Mo­nique Mer­cure, la doyenne rai­son­nable à 70 ans et Guy­laine Trem­blay dans le rôle de sa soeur Ma­de­leine.

S’il n’y a au­cune en­tre­vue avec Mi­chel Trem­blay, il y a quand même un sup­plé­ment, soit le court-mé­trage Fran­çoise Du­ro­cher, wai­tress, tour­né en 1972 et dans le­quel 24 co­mé­diennes in­carnent toutes les fa­cettes du tra­vail de ser­veuse et ses états d’âme mal­gré les re­vers.

Mal­heu­reu­se­ment, les cir­cons­tances ont fait qu’il a été im­pos­sible de gra­ver Les bel­les­soeurs, certes la pièce la plus connue, même à l’étran­ger, de Mi­chel Trem­blay, mais quel plai­sir de re­trou­ver l’uni­vers de Trem­blay in­ter­pré­té la plu­part du temps par ses ac­teurs fé­tiches. Un mo­nu­ment de notre dra­ma­tur­gie. In­con­tour­nable!

PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.