COMME DES LIVRES OU­VERTS

Marie-Chan­tal Tou­pin a dé­cou­vert le bro­co­li à 16 ans, la co­mé­dienne An­drée Bou­cher a su­bi un la­ve­ment et le ra­conte en dé­tail, Ma­rio Pel­chat ne craint pas d’être re­con­nu dans une quin­caille­rie et un groupe de co­mé­diens qué­bé­cois font leurs gorges chaudes

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - Cé­dric Bé­lan­ger Agence QMI

Pour ceux qui l’igno­re­raient en­core, le concept est as­sez simple. Des co­mé­diens, dont les Jus­ti­ciers mas­qués, Rémi-Pierre Pa­quin et Pierre-Luc Brillant, se pointent sur scène à tour de rôle pour y lire, sans en mo­di­fier une seule ligne, des ex­traits d’au­to­bio­gra­phies de ve­dettes qué­bé­coises.

« C’est de l’humour in­vo­lon­taire. Pen­dant le show, les gens passent des com­men­taires genre “Voyons donc, il n’a pas écrit ça” », dit Sé­bas­tien Tru­del, des Jus­ti­ciers mas­qués, qui par­ti­cipe au spec­tacle.

Exemple par­mi tant d’autres, cet ex­trait dont nous fait la lec­ture l’un des concep­teurs du Ca­ba­ret, Di­dier Mo­ris­son­neau.

« Ce­la peut vous pa­raître ba­nal, lit-il in­té­gra­le­ment dans la bio­gra­phie de Marie-Chan­tal Tou­pin, mais ce n’est qu’à l’âge de 16 ans que j’ai man­gé du bro­co­li pour la pre­mière fois. Je ne connais­sais pas ce lé­gume avant. Je peux vous as­su­rer qu’au­jourd’hui, quand je fais mon épi­ce­rie, j’achète tou­jours du bro­co­li. »

« C’est drôle, en­chaîne Mo­ris­son­neau, parce que ce n’est pas in­té­res­sant. Par­fois, ça l’est pour d’autres rai­sons. Par exemple, Ma­rio Pel­chat, c’est un re­cord de va­ni­té. Quand il a be­soin d’un clou, il va le cher­cher lui-même à la quin­caille­rie. « Je ne m’ar­rête ja­mais au fait que les gens pour­raient me re­con­naître », écrit-il. Le Ca­ba­ret se­ra à Sha­wi­ni­gan, au Centre des arts, le 26 no­vembre; le 27 no­vembre et le 12 fé­vrier, au Théâtre Pe­tit-Cham­plain de Qué­bec et le 30, au Vieux-Clo­cher de Sherbrooke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.