Sur­fer en toute sé­cu­ri­té

La cam­pagne 2009 de sen­si­bi­li­sa­tion à la sé­cu­ri­té in­for­ma­tique de l’Ins­ti­tut de sé­cu­ri­té de l’in­for­ma­tion du Qué­bec (ISIQ) est en cours, avec Denis Tal­bot comme porte-pa­role. Non, ce n’est pas une col­lecte de fonds. Le site mo­ni­den­tite.isiq.ca contient de

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS -

Si un créan­cier vous in­forme qu’il a re­çu une de­mande de carte de crédit avec vos co­or­don­nées, ou que vous ne re­ce­vez plus vos re­le­vés de cartes de crédit, c’est peu­têtre signe que vous avez été vic­time de vol d’iden­ti­té. Un fraudeur peut usur­per votre iden­ti­té pen­dant des mois, si­non des an­nées. Le site donne d’autres points à sur­veiller, ain­si que les étapes à suivre pour ob­te­nir de l’aide.

PRO­TÉ­GER SON OR­DI­NA­TEUR

Vous ap­pren­drez aus­si comment évi­ter que votre or­di­na­teur et votre ré­seau sans fil ne soient des cibles trop fa­ciles pour les pirates in­for­ma­tiques. Les me­naces sont nom­breuses: che­vaux de Troie, hameçonnage, vi­rus et vers. Et il faut ajou­ter à ce­la les faux lo­gi­ciels de sé­cu­ri­té, ces mes­sages qui ap­pa­raissent et qui vous in­diquent que votre or­di­na­teur est in­fec­té. Le pro­blème? Le lo­gi­ciel qu’on vous pro­pose d’ins­tal­ler est lui-même un lo­gi­ciel ma­li­cieux.

ET FA­CE­BOOK

Est-ce que Fa­ce­book en dé­voile un peu trop sur vous? Un nou­veau guide per­met d’ap­prendre à confi­gu­rer cor­rec­te­ment son compte. Entre autres conseils, on re­com­mande de ne pas ins­tal­ler n’im­porte quelle ap­pli­ca­tion; de n’ac­cep­ter que vos vrais amis, pas des in­con­nus. Et sur­tout, d’y pen­ser deux fois avant d’af­fi­cher votre adresse et votre nu­mé­ro de té­lé­phone ou de cel­lu­laire. Est-ce qu’on peut trou­ver dans votre pro­fil votre date d’an­ni­ver­saire, votre ville d’ori­gine, le nom de fille de votre mère ou le nom de votre ani­mal de com­pa­gnie? At­ten­tion! Ce sont des in­for­ma­tions pri­sées par les pirates, car ce sont sou­vent les ré­ponses aux ques­tions qu’on pose pour vous iden­ti­fier si vous avez per­du un mot de passe.

TABLE RONDE

Vous avez jus­qu’au 27 no­vembre pour vo­ter pour la meilleure vi­déo de sen­si­bi­li­sa­tion à la sé­cu­ri­té in­for­ma­tique par­mi celles sou­mises par les in­ter­nautes.

Le 25 no­vembre à 10h30, il y au­ra une table ronde sur l’uti­li­sa­tion de l’or­di­na­teur à do­mi­cile. Pas be­soin de se dé­pla­cer: c’est sur in­ter­net. Vous ver­rez, avec ces quelques pra­tiques simples, in­ter­net de­vient beau­coup plus sé­cu­ri­taire.

Denis Ta­lot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.