Du jazz en ca­deau

Elle pro­pose au­jourd’hui un al­bum de Noël aux cou­leurs jazz, Ch­rist­mas. Vic­time d’un grave ac­ci­dent d’au­to­mo­bile, l’été der­nier, à New York, Ima sait que la vie est fra­gile et que le bon­heur doit être sai­si « ici et main­te­nant ».

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin

«Je­pen­sais­quej’al­lais­mou­rir, yres­ter, se rap­pel­le­la­chan­teu­seen­par­lant­de­son ac­ci­dent. Je­cir­cu­lai­se­nau­toàNewYork lors­qu’uneau­treau­to­mo­bi­lem’aheur­tée vio­lem­ment. Mo­nau­toa­fait­plu­sieurs ton­neaux. Jem’en­suis­sor­tiea­vec­quelques égra­ti­gnu­res­seu­le­ment, maisj’aieu­très peur. Émo­ti­ve­ment, ce­tac­ci­dentm’aé­bran­lée. Jen’ai­pa­seu­de­dif­fi­cul­téà­mon­terà­nou­veau­dan­su­neau­to, maisc’est­cer­tain­queje ne­con­dui­rais­pasàNewYork­tout­de­suite.»

NOËL

Après son ac­ci­dent, Ima est al­lée se res­sour­cer en al­lant mar­cher sur le che­min de Com­pos­telle. Au re­tour, au fil d’une conver­sa­tion avec sa mère, cette der­nière lui sug­gère d’en­re­gis­trer un disque de Noël. « Moi, je n’étais pas très chaude à l’idée de ce genre de disque. Dans ma tête, un ar­tiste en­re­gistre un disque de Noël après 20 ans de car­rière. De plus, un disque de Noël, ça peut faire un peu ké­taine », ex­plique Ima.

Quelques se­maines plus tard, de concert avec le réa­li­sa­teur, Ima se dé­ci­dait à en­re­gis­trer Ch­rist­mas. « Quand j’ai dit oui au disque de Noël, j’ai vou­lu qu’il ait la cou­leur jazz. C’est pour ça que sur l’al­bum, il n’y a pas que des chan­sons de Noël, mais des pièces qui me rap­pellent l’at­mo­sphère d’amour, d’espoir qui règne dans cette pé­riode. Noël, c’est pas juste des ca­deaux, ex­plique la chan­teuse. À mon avis, c’est mon plus bel al­bum à ce jour. »

SPEC­TACLE

Ch­rist­mas contient des clas­siques comme The Ch­rist­mas Song, I’ll Be Home For Ch­rist­mas, Hap­py Xt­mas (war is over), Ma liste de Noël et des chan­sons chères à la chan­teuse, telles que It Had to Be You, Dan­ny Boy, An­gel, I Have a Dream... « Moi, à Noël, j’écoute beau­coup de jazz, et je sou­hai­tais que mon disque soit dans ces teintes », note-t-elle.

Pour le mo­ment, il est trop tôt pour par­ler de spectacles de Noël, mais l’an pro­chain, il est cer­tain que la chan­teuse ira à la ren­contre de ses fans pour leur pré­sen­ter ce disque en spec­tacle. « Jus­qu’à Noël, j’ai quelques spectacles com­mer­ciaux et je vais sû­re­ment y in­té­grer des pièces de Ch­rist­mas. »

Au­jourd’hui, Ima in­carne la fée des Étoiles lors du dé­fi­lé du père Noël qui se tient à Mon­tréal, à comp­ter de 11 h. En fé­vrier-mars, Ima pren­dra le che­min de la tour­née sui­vant la sor­tie de A la vi­da.

Pour toutes les dates: www.ima.mu

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.