CHAN­TER CE QUI LUI PLAÎT

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin Agence QMI

Pour le qua­trième disque de sa car­rière, Ma­gni­fi­cat, la so­pra­no Gior­gia Fu­man­ti a dé­ci­dé de se faire plai­sir et chan­ter ce qu’elle aime.

« Ce disque re­pré­sente vrai­ment où j’en suis dans ma vie. J’y chante ce qui me plaît. Avant, cer­tains di­saient de moi que j’étais trop pop ou trop clas­sique. Cette fois, j’in­ter­prète mes coups de coeur. C’est un disque doux, simple, dont j’avais be­soin après la nais­sance de ma pe­tite fille (il y a quatre mois). Mon en­fant est né au Qué­bec et moi, je suis née et j’ai gran­di en Ita­lie. Ça me donne une autre ap­par­te­nance », com­mente-t-elle.

BON­HEURS PRO­FANES

Ma­gni­fi­cat se pro­mène entre chants sa­crés et bon­heurs pro­fanes. « Ce disque a été en­re­gis­tré ra­pi­de­ment, comme s’il s’agis­sait d’un live. Au dé­part , il avait été ques­tion de faire un al­bum de Noël, mais fi­na­le­ment, nous avons choi­si d’en­re­gis­trer un disque qui pour­rait s’écou­ter à l’an­née. »

Ma­gni­fi­cat contient tou­te­fois quelques pièces de Noël dont Mi­nuit, chré­tiens ou en­core As­tro Del Ciel ( Sainte nuit). « Cet al­bum re­pré­sente le cô­té fé­mi­nin en cha­cun de nous... Toute la mu­sique est jouée par de vrais mu­si­ciens (11). Il n’y a rien de syn­thé­tique. »

Pour le reste du conte­nu, les ama­teurs en­ten­dront no­tam­ment trois ver­sions de Ave Ma­ria: celle de Gou­nod, celle de Schu­bert et une der­nière de Cac­ci­ni. De plus, dans le ré­per­toire po­pu­laire, la chan­teuse re­prend Good­night my An­gel (de Billy Joel) ou en­core de What a Won­der­ful World, ce suc­cès de Louis Arm­strong.

DES SPECTACLES

En marge de la sor­tie de cet al­bum, la chan­teuse of­fri­ra quelques spectacles. Dans les pro­chains jours, elle doit se rendre en Ita­lie, puis elle par­ti­ra sur les routes du Qué­bec.

Par ailleurs, au cours d’un voyage à Londres, Gior­gia Fu­man­ti a ren­con­tré Mi­chael Bil­ton et les deux ve­dettes mi­jotent des pro­jets com­muns. Il est no­tam­ment ques­tion de spectacles et même d’un disque. « J’ai chan­té ré­cem­ment dans un même pro­gramme que lui au Royal Al­bert Hall et nous avons dis­cu­té. Il fait de la pop, mais sa voix a des to­na­li­tés de té­nor. » Gior­gia Fu­man­ti se­ra à Beau­port, à l’église La Na­ti­vi­té de Notre-Dame, le 28 no­vembre, à 20 h; à l’église Sain­teA­dèle, le 13 dé­cembre à 15 h, et à Roberval, à l’église Notre-Dame, le 20 dé­cembre, à 14 h.

PHOTO AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.