EN BREF

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Se­res­ta Hot Club de Suède/SRI De­puis le gui­ta­riste Djan­go Rein­hardt, bou­gie d’al­lu­mage de toute la constel­la­tion du jazz gi­tan ou ma­nouche, il n’est pas tou­jours fa­cile de s’y re­trou­ver. Des frères Fer­ré à Ba­bik Rein­hardt, fils trop tôt dis­pa­ru, puis aux éclec­tiques Ch­ris­tian Es­cou­dé et Bi­re­gli La­grene, il y a ma­tière à dis­cu­ter comme à écou­ter.

Dans le car­ré d’as, il fau­dra pri­vi­lé­gier la piste du Trio Ro­sen­berg, gi­tans de souche en pro­ve­nance de Hol­lande. Grâce à la pe­tite mai­son de disques Hot Club de Suède, nous sommes en me­sure de faire le ré­cit du che­min par­cou­ru en 20 plages, dont quatre in­édites. Ar­tilleurs de gé­nie, fa­bu­leux tech­ni­ciens qui pour une fois n’es­saient pas d’épa­ter la ga­le­rie, Sto­che­lo, Nousche et Non­nie sont des maitres en la ma­tière, sur­tout quand il est ques­tion de stan­dards.

À la fi­nesse du style de There Wil Be Ano­ther You se conjuguent quelques pe­tites pi­rouettes har­mo­niques et se­crets du mé­tier qui font de cette com­pi­la­tion un bré­viaire pour tous les gui­ta­ristes. Une idée de ca­deau, cer­tai­ne­ment !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.