tous les goûts

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

ra­conte comment Nel­son Man­de­la (Mor­gan Free­man) a cher­ché à unir l’Afrique du Sud en fai­sant ap­pel à un ca­pi­taine d’équipe de rug­by (Matt Da­mon) pour rem­por­ter la Coupe du Monde. Compte te­nu des réa­li­sa­tions d’East­wood et du su­jet du film, il est as­su­ré d’être no­mi­né aux Os­cars.

Pe­ne­lope Cruz re­fait équipe avec le réa­li­sa­teur Pe­dro Al­modó­var pour ce drame. Un écri­vain aveugle tente de pan­ser ses plaies après un ac­ci­dent de voi­ture, qui lui a coû­té la vue et l’amour de sa vie.

Co­lin Firth est un pro­fes­seur de col­lège en 1962 qui tente de se re­mettre de la mort de son par­te­naire, Jim (Mat­thew Goode). Ce film signe les dé­buts comme réa­li­sa­teur du des­si­na­teur de mode Tom Ford. Le pre­mier film de James Ca­me­ron de­puis Ti­ta­nic en 1997, ex­cep­tion faite de deux do­cu­men­taires sous-ma­rins. Il s’agit d’un film épique de science-fic­tion sur un ma­rine (Sam Wor­thing­ton) en­voyé sur la lune Pan­do­ra pour ai­der à la co­lo­ni­sa­tion. Tou­te­fois, il doit tout d’abord être psy­chi­que­ment lié à un ava­tar, une créa­ture étran­gère créée à par­tir de l’ADN d’un hu­main et d’une créa­ture d’un autre monde et qui peut sur­vivre dans un en­vi­ron­ne­ment hos­tile. Sa loyau­té est ce­pen­dant mise à l’épreuve lors­qu’il se lie d’ami­tié avec la po­pu­la­tion au­toch­tone pri­mi­tive mais pa­ci­fique de Pan­do­ra. Zoë Sal­daña, Ste­phen Lang et Si­gour­ney Wea­ver sont les co­ve­dettes de ce film. Avec un bud­get de plus de 200 mil­lions $, Ava­tar place Ca­me­ron dans une zone qui lui est fa­mi­lière. Il s’agit en ef­fet du plus grand risque de la sai­son, mais aus­si po­ten­tiel­le­ment du plus gros suc­cès.

Hugh Grant et Sa­rah Jes­si­ca Par­ker sont un couple de Man­hat­tan qui, alors qu’ils sont sur le point de se sé­pa­rer, sont té­moins d’un meurtre. Na­tu­rel­le­ment, ils sont for­cés de s’ins­crire au pro­gramme de pro­tec­tion des té­moins.

Emi­ly Blunt joue la jeune reine Vic­to­ria, aux cô­tés de Paul Bet­ta­ny, Mi­ran­da Ri­chard­son et Jim Broadbent. Dé­jà pré­sen­té en Eu­rope, le film est réa­li­sé par Jean-Marc Val­lée, à qui l’on doit un des meilleurs films qué­bé­cois de la dé­cen­nie, C.R.A.Z.Y.

Cette fois, les Chip­munks sont en com­pé­ti­tion avec des ri­vales, les Chi­pettes. Jus­tin Long, Amy Poeh­ler et An­na Fa­ris sont au nombre des ac­teurs qui prêtent leur voix dans ce film d’ani­ma­tion.

Ro­bert Dow­ney Jr. joue le lé­gen­daire dé­tec­tive d’Ar­thur Co­nan Doyle. Jude Law joue le rôle de Wat­son, son bras droit de tou­jours, tan­dis que Ra­chel McA­dams joue l’amou­reuse de Holmes. Guy Rit­chie réa­lise sa pre­mière su­per­pro­duc­tion à gros bud­get.

Vrai­ment, il n’y a rien de com­pli­qué à ce su­jet. Il s’agit d’une autre co­mé­die ro­man­tique sur des gens d’âge moyen réa­li­sée par Nan­cy Meyers, avec Me­ryl Streep in­ter­pré­tant le rôle d’une mère di­vor­cée prise entre Steve Mar­tin et son ex-ma­ri, Alec Bald­win.

Ba­sé sur la co­mé­die mu­si­cale de Broad­way, le film met en ve­dette Da­niel DayLe­wis dans le rôle du réa­li­sa­teur ita­lien Gui­do Con­ti­ni, en pleine crise de la qua­ran­taine alors qu’il tente de trou­ver le juste mi­lieu entre toutes les femmes de sa vie. Et quelles femmes ! La distribution com­prend Ni­cole Kid­man, So­phia Lo­ren, Kate Hud­son, Pe­ne­lope Cruz, Ma­rion Co­tillard et Ju­di Dench. Le film est réa­li­sé par Rob Mar­shall.

Le film fan­tas­tique réa­li­sé par Ter­ry Gilliam marque la der­nière per­for­mance de Heath Led­ger, dé­cé­dé pen­dant le tour­nage. John­ny Depp, Jude Law et Co­lin Farrell sont mon­tés à bord pour per­mettre de com­plé­ter le film, qui met en ve­dette Christopher Plum­mer.

Ba­sé sur un best-sel­ler, ce drame sur­na­tu­rel nous fait suivre une jeune fille as­sas­si­née (Saoirse Ro­nan), alors qu’elle ob­serve sa fa­mille et son as­sas­sin de­puis l’au-de­là. Après une dé­cen­nie consa­crée à la tri­lo­gie du Sei­gneur des Anneaux et à King Kong, ce film marque le re­tour du réa­li­sa­teur Pe­ter Jack­son sur le ter­rain des créa­tures cé­lestes, com­bi­nant des images am­bi­tieuses et des émo­tions in­times. Mark Wahl­berg, Ra­chel Weisz, Su­san Sa­ran­don et Stan­ley Tuc­ci sont les co­ve­dettes. Sor­tie li­mi­tée du film en dé­cembre, qui se­ra sui­vie d’une grande dif­fu­sion en jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.