Quels films aux Os­cars ?

L’élar­gis­se­ment de la course aux Os­cars à 10 films nous ga­ran­tit que Là-haut se­ra no­mi­né dans la ca­té­go­rie du meilleur film de l’an­née. Tout comme d’autres films qui n’au­raient ja­mais eu leur chance si­non.

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Agence QMI

Mais ce­la ne veut pas dire que le réa­li­sa­teur de Là-haut, Ja­son Reit­man, soit en­chan­té. « Je ne suis pas vrai­ment d’ac­cord avec ce­la. Vous pou­vez me qua­li­fier de tra­di­tion­nel, mais j’aime mieux avoir cinq films », dit-il. « Je suis un membre de l’Aca­dé­mie. Nous n’avons ja­mais vo­té pour ce­la. Je me suis ré­veillé un beau ma­tin et il y avait 10 no­mi­na­tions pour le meilleur film. »

Il n’est pas non plus convain­cu que les mo­ti­va­tions der­rière cette ini­tia­tive (per­mettre aux films ap­pré­ciés du pu­blic d’en­trer dans la course) soient ju­di­cieuses.

Mais alors, quels films dé­jà pour­raient bé­né­fi­cier de cet élar­gis­se­ment ? Le film Là­haut de Reit­man semble as­su­ré de fi­gu­rer sur la fa­meuse liste, ain­si que In­vic­tus de Clint East­wood, La vé­ri­table Pre­cious Jones, la co­mé­die mu­si­cale Neuf, de même que La nos­tal­gie de l’ange. Voi­ci six autres films qui pour­raient être ac­cueillis dans le cercle élar­gi des no­mi­na­tions aux Os­cars. en­core sûr que le film s’at­ti­re­ra les hon­neurs de la cri­tique et du pu­blic (vu le bat­tage pu­bli­ci­taire dont il fait l’ob­jet, il le fau­dra), mais les pes­si­mistes qui ont dé­jà vo­té contre Ca­me­ron au­pa­ra­vant ont per­du.

La nou­velle star Ca­rey Mul­li­gan est mûre pour une no­mi­na­tion dans la ca­té­go­rie meilleure ac­trice (et ne soyez pas sur­pris si elle gagne), mais ce­la se tra­dui­ra-t-il par un Os­car pour le film lui­même ? Cette éven­tua­li­té est à consi­dé­rer, main­te­nant que la liste s’est al­lon­gée. Et le film en vaut le coup : vi­vi­fiant, élé­gant, ef­fi­cace et mis en va­leur par une distribution épa­tante, in­cluant Al­fred Mo­li­na (qui, es­pé­rons-le, ob­tien­dra éven­tuel­le­ment une no­mi­na­tion à titre de meilleur ac­teur de sou­tien).

C’est pré­ci­sé­ment le type de film qui a in­ci­té l’Aca­dé­mie à élar­gir sa sé­lec­tion (trop éso­té­rique, surprenant et non com­mer­cial), et c’est jus­te­ment lui qui pour­rait bé­né­fi­cier le plus du chan­ge­ment. S’il n’y avait que cinq no­mi­na­tions, il se­rait dis­qua­li­fié. Main­te­nant qu’il y en a 10, il pour­rait très bien se clas­ser en ver­tu des cri­tiques élo­gieuses dont il a fait l’ob­jet et de la ré­pu­ta­tion des frères Coen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.