Émi­lie Bi­beau, ac­trice po­ly­va­lente

Pen­dant des an­nées, Émi­lie Bi­beau a été la char­mante Ro­sa­lie d’An­nie et ses hommes. L’ac­trice, qui a tou­ché les té­lé­spec­ta­teurs dans le rôle d’une han­di­ca­pée men­tale, se re­trouve au­jourd’hui sur les planches dans la pièce Une Mai­son propre.

Le Journal de Montreal - Weekend - - THÉÂTRE - Agence QMI

En ce mo­ment, Émi­lie Bi­beau tra­vaille à une foule de pro­jets va­riés, al­lant du théâtre à une nou­velle émis­sion sur TVA.

« On me de­mande sou­vent si j’ai peur d’être iden­ti­fiée à Ro­sa­lie, et je di­rais que non. Je fais confiance à l’ima­gi­naire des gens. Je suis tel­le­ment contente de ce rôle-là que je n’y vois que du po­si­tif et j’en garde de beaux sou­ve­nirs », ex­plique can­di­de­ment la jeune femme.

Il faut dire qu’en mul­ti­pliant les pro­jets, Émi­lie prouve sa po­ly­va­lence. En ce sens, l’ac­trice in­ter­prète, de­puis le 19 no­vembre, le rôle de Ma­thil­da dans la pièce Une mai­son propre, pré­sen­tée à la Cin­quième salle de la Place des Arts.

« Ma­thil­da est une femme de mé­nage bré­si­lienne qui a quit­té son pays pour de­ve­nir hu­mo­riste. Elle se re­trouve fi­na­le­ment à faire le mé­nage chez deux mé­de­cins spé­cia­listes. Elle chan­ge­ra leur vie », ra­conte Émi­lie, qui dit avoir le même dy­na­misme que ce­lui de son per­son­nage.

AL­LER PLUS LOIN

S’ins­cri­vant dans le Cycle états-unien du théâtre de l’Op­sis, la pièce avait dé­jà été pré­sen­tée à dix re­prises à l’Es­pace Libre en 2008.

« À ce mo­ment-là, c’était plu­tôt une pré­sen­ta­tion ex­pé­ri­men­tale. Les autres membres de l’équipe et moi, nous sommes vrai­ment contents de nous re­trou­ver. Ce qui est bien avec les re­prises, c’est qu’on va tou­jours plus loin », af­firme celle qui se ré­jouit à l’idée de par­tir en tour­née pro­vin­ciale au mois de mars avec ses col­lègues, Hé­lène Mer­cier, Pa­tri­cia No­lin, Denis Roy et Mo­nique Spa­zia­ni.

À LA TÉ­LÉ­VI­SION

Dès jan­vier, c’est à la té­lé­vi­sion qu’Émi­lie nous fe­ra rire. En ef­fet, l’ac­trice se­ra une des huit têtes d’af­fiche de la nou­velle émis­sion Tranches de vie, sur TVA.

« C’est une co­mé­die ba­sée sur la réa­li­té quo­ti­dienne de quatre couples qui sont bien dif­fé­rents et qui ne se connaissent pas. Oli­vier Mo­rin et moi for­mons le jeune couple; Pau­line Mar­tin et Raymond Bou­chard, le vieux. La fa­mille re­cons­ti­tuée est re­pré­sen­tée par Jean-Mi­chel Anc­til et Édith Co­chrane, et les amou­reux qui n’ar­rêtent pas de se lais­ser et de se re­mettre en­semble sont joués par Jo­sée Deschênes et Em­ma­nuel Bi­lo­deau », ex­plique celle qui a été di­ri­gée dans ce pro­jet par Gil­bert Dumas, le réa­li­sa­teur du Sketch show.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.