Aux res­tos des grands chefs!

Avec son livre Au res­to! pu­blié aux Édi­tions Les Ma­lins, la jour­na­liste et re­cher­chiste Dominique Rhéaume offre une tour­née du Qué­bec qui sort de l’or­di­naire.

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES - Serge Drouin Agence QMI

COUPS DE COEUR

L’au­teure pro­pose de dé­cou­vrir 80 res­tau­rants qui pré­sentent cha­cun leur re­cette coup de coeur. Dominique Rhéaume a pu ac­cé­der aux cui­sines de quelques-uns des grands chefs du Qué­bec. De Mon­tréal, elle fait un ar­rêt à Bé­can­cour, Qué­bec, Vic­to­ria­ville, Ma­gog, Sherbrooke, Saint-Jean-sur-Ri­che­lieu, Cap-Chat, Jonquière, la Beauce... « Ils ont tous été ou­verts à me re­ce­voir et par­ti­cu­liè­re­ment heu­reux de par­ler de leurs pro­duits lo­caux », dit celle qui tra­vaille ac­tuel­le­ment comme re­cher­chiste à Tout le monde en parle.

L’ou­vrage a né­ces­si­té un an de tra­vail. « J’avais le goût d’écrire un livre, mais je ne me sen­tais pas prête à écrire un ro­man. Comme je tripe sur la bouffe, j’ai pro­po­sé à mon éditeur ce livre de re­cettes », dit Dominique Rhéaume.

Na­tive de la ré­gion de Port­neuf, ayant étu­dié à Jonquière, tra­vaillé à Qué­bec et à Mon­tréal, l’au­teure avait dé­jà quelques tables dans son car­net d’adresses. « Le choix des res­tos s’est fait de cette fa­çon. J’avais une liste de mes coups de coeur. J’ai aus­si de­man­dé les coups de coeur de mon en­tou­rage et comme ma soeur est chef elle-même, je lui ai de­man­dé son avis. Par la suite, j’ai fait quelques vé­ri­fi­ca­tions afin de sa­voir si telle ou telle table mé­ri­tait sa ré­pu­ta­tion. »

De l’en­trée au plat prin­ci­pal jus­qu’au des­sert, vous ris­quez de sur­prendre vos in­vi­tés avec des titres aus­si évo­ca­teurs qu’un tar­tare de truite fraîche et fu­mée, un la­pin à la crème d’estragon ou une crème brû­lée à la va­nille. Un ou­vrage qui ar­rive à point juste pour le temps des Fêtes. Dominique Rhéaume prend un soin par­ti­cu­lier à pro­po­ser des re­cettes ac­ces­sibles et pour les­quelles les in­gré­dients sont fa­ciles à trou­ver par­tout au Qué­bec.

Ce pre­mier livre écrit, Dominique Rhéaume a quelque peu ras­sa­sié son goût de l’écri­ture. Elle ne peut pas dire pour le mo­ment si son concept peut faire l’ob­jet d’un deuxième tome, mais chose cer­taine, Au res­to! est ma­gni­fi­que­ment illus­tré de photos et son prix est on ne peut plus abor­dable (29,95 $).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.