À LIRE AUS­SI

d’André Ri­chard

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

Il n’y a pas plus mal lé­ché que Pi­quette. Vé­ri­table chat de gout­tière, il traîne sa patte folle et sa four­rure ga­leuse de pou­belle en pou­belle, en quête de miettes pour se rem­plir un peu la panse et de tran­quilli­té pour se vi­der la ca­boche. Se­lon lui, « une vie de chat, de nos jours, c’est une vraie vie de chien ». Pi­quette se­rait prêt à tout pour sor­tir de l’in­fâme ruelle Mathieu qui l’abrite. Heu­reu­se­ment, son créa­teur André Ri­chard est bien trop bon pour l’aban­don­ner à sa mi­sère. Il a d’ailleurs ima­gi­né pour le pauvre ma­tou des ren­contres pour le moins in­ou­bliables!

Mer­veilleux pe­tit conte des temps mo­dernes, Pi­quette le chat boi­teux plai­ra aux en­fants tout comme à leurs pa­rents, qui ac­cueille­ront gaie­ment le re­tour de ce­lui qu’ils sur­nom­maient ja­dis Fan­fan Dé­dé. En ef­fet, la « par­lure » in­fi­ni­ment co­lo­rée du conteur cé­lèbre la sin­gu­la­ri­té de la langue qué­bé­coise, en plus de se­mer l’hi­la­ri­té sur son pas­sage dans un pur conden­sé de fan­tai­sie. Pi­quette le chat boi­teux, écrit par André Ri­chard et illus­tré par Mathieu Gi­guère. Pu­blié aux Édi­tions Mi­chel Brû­lé. 100 pages. De 5 à 75 ans.

Ce ma­tin n’est pas un ma­tin comme les autres pour Fé­lix et Ju­lien. Au­jourd’hui, la ville est re­cou­verte d’un épais ta­pis blanc. Fé­lix n’a qu’une en­vie: construire le plus gros des bons­hommes de neige. Ju­lien lui, vou­drait bâ­tir un « su­per­mé­ga fort de neige in­des­truc­tible ». Ce­pen­dant, comment amas­ser suf­fi­sam­ment de neige alors que tous les élèves de l’école se bous­culent dans un tour­billon de tuques, de rires et de neige? Fé­lix et Ju­lien prou­ve­ront qu’avec une bonne dose de neige par­faite et d’ami­tié, le bon­heur se trouve à notre por­tée.

Les illustrations de la plas­ti­cienne ca­na­dienne Bar­ba­ra Reid, sorte de fu­sion entre le des­sin et la pâte à mo­de­ler, ré­vèlent un tra­vail d’une pré­ci­sion ahu­ris­sante. Bien que les textes soient char­mants, l’es­thé­tique par­ti­cu­lière de l’al­bum La neige par­faite mo­no­po­lise to­ta­le­ment l’at­ten­tion du lec­teur, qui se perd ai­sé­ment dans la contem­pla­tion des oeuvres plas­tiques.

D’ailleurs, l’au­teure et illus­tra­trice de La neige par­faite of­fri­ra une pré­sen­ta­tion de sa tech­nique sui­vie d’une lec­ture pu­blique de son al­bum au Sa­lon du Livre de Mon­tréal, ce sa­me­di même à 12h15. La neige par­faite, écrit et illus­tré par Bar­ba­ra Reid. Pu­blié chez les Édi­tions Scho­las­tic. 32 pages. De 3 à 8 ans.

Le plus ado­rable des hé­ros de l’en­vi­ron­ne­ment, Cos­mo le Do­do, est de re­tour avec Le No­co­la­chaud pour une folle aven­ture dans son uni­vers éco­lo-ri­go­lo. Cos­mo et ses com­pa­gnons pour­suivent leur voyage sur la pla­nète fi­lante à la re­cherche d’un monde peu­plé de Do­dos. Pour­tant, au­cune pla­nète à l’ho­ri­zon. Mais voi­là que les têtes ju­melles sonnent le si­gnal: pla­nète en vue! C’est ain­si que Cos­mo, 3R-V, Fabri et Tor­nu sont ac­cueillis sur la pla­nète Noc par un sym­pa­thique per­son­nage pré­nom­mé Mé­noc. En­semble, ils dé­cou­vri­ront les fo­rêts de No­quiers ain­si que les dé­lices ob­te­nus à par­tir de leurs fruits, tout comme le No­co­la­chaud. Mais hé­las, au ré­veil, nos joyeux ex­plo­ra­teurs réa­lisent qu’un mys­té­rieux vo­leur s’est em­pa­ré de tous les nocs. Or, sans ce dé­li­cieux fruit, Mé­noc n’a plus rien à man­ger! Comble de mal­heur, toutes les preuves convergent vers Cos­mo. Notre gen­til hé­ros par­vien­dra-t-il à prou­ver son in­no­cence? Qui est donc ce fa­meux vo­leur de nocs?

La brillante équipe qui se cache der­rière Cos­mo et ses amis se­ra au Sa­lon du Livre de Mon­tréal, tous les jours. Le No­co­la­chaud, textes de Joan­nie Beau­det et graphisme de Pat Rac. Pu­blié aux Édi­tions Ori­go, coll. Cos­mo le Do­do. À par­tir de 4 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.