RE­DÉ­COU­VRIR SES ORI­GINES

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

Avec Mi­cah et les voix de la jungle, l’au­teur, scé­na­riste et pro­duc­teur Fré­dé­ric Le­page dé­cide de s’im­mer­ger une fois de plus dans les dé­cors pa­ra­di­siaques de la jungle thaï­lan­daise.

Mi­cah, 12 ans, de­meure à Bor­deaux avec sa fa­mille adop­tive. S’il a les yeux bri­dés et se sent lé­gè­re­ment dé­ca­lé par rap­port à ses ca­ma­rades de classe qui le consi­dèrent comme un « Chi­ne­toque » par­mi tant d’autres, le jeune Thaï­lan­dais ne ma­ni­feste néan­moins au­cun sen­ti­ment d’ap­par­te­nance en­vers son pays d’ori­gine.

Pour­tant, lors­qu’un hé­ri­tage lé­gué par son oncle bio­lo­gique oblige Mi­cah et sa fa­mille à tra­ver­ser le globe jus­qu’en Asie, l’ado­les­cent tombe lit­té­ra­le­ment sous le charme de ce pays aux cou­tumes in­ouïes.

Sous les conseils d’Antoine, son père adop­tif, Mi­cah ac­cepte son hé­ri­tage: un vieux camp d’élé­phants aban­don­né dans une jungle iso­lée de la Thaï­lande. Avec l’aide d’Antoine, l’ado­les­cent ima­gine un site splen­dide pour ve­nir en aide aux jeunes en dif­fi­cul­té.

C’est ain­si que l’Ele­phant Jungle Lodge voit le jour, prêt à ac­cueillir ses pre­miers clients. Cer­tains com­mencent d’ailleurs à ar­ri­ver, comme ce jeune dé­lin­quant en­voyé par la pri­son de Bang­kok ou cette ado­les­cente mont­réa­laise aux prises avec des troubles ali­men­taires.

Des évé­ne­ments in­quié­tants sur­viennent alors au Ele­phant Jungle Lodge: meurtres non élu­ci­dés, in­cen­dies cri­mi­nels, en­lè­ve­ments, ombres fan­to­ma­tiques qui sur­gissent de part et d’autre de la jungle… Plus per­sonne au camp ne se sent to­ta­le­ment à l’abri du dan­ger.

Heu­reu­se­ment, grâce aux pré­cieux en­sei­gne­ments du vieux sage Lek, Mi­cah maî­trise dé­sor­mais la fa­cul­té de com­mu­ni­quer avec les voix de la jungle.

FAN­TAS­TIQUE

Du pre­mier tome de la sé­rie, in­ti­tu­lé Le camp des élé­phants, jus­qu’au Masque du ser­pent, troi­sième tome fraî­che­ment pa­ru, Mi­cah ac­cu­mule les in­dices re­la­tifs à ces mul­tiples énigmes sous le re­gard des es­prits en­fouis dans les pro­fon­deurs de la jungle.

En ef­fet, Fré­dé­ric Le­page sau­poudre ses en­quêtes po­li­cières d’une éton­nante sa­veur fan­tas­tique, té­moi­gnant ici d’une pro­fonde com­pré­hen­sion de la culture thaï­lan­daise où les morts cô­toient vo­lon­tiers les vi­vants.

L’au­teur de la sé­rie Mi­cah et les voix de la jungle se­ra au Sa­lon du livre de Mon­tréal ce sa­me­di de 10h à 13h, de même que di­manche de 10h à 12h.

Fait in­té­res­sant: la sé­rie Mi­cah et les voix de la jungle fe­ra l’ob­jet d’une adap­ta­tion té­lé­vi­suelle fran­co-qué­bé­coise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.