La cé­lèbre je­tée de San­ta Mo­ni­ca

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

VE­NICE BEACH, Ca­li­for­nie | (PC) Pé­da­ler jus­qu’à at­teindre les li­mites de Ve­nice Beach, là où com­mence San­ta Mo­ni­ca. Vous le sau­rez lorsque les ven­deurs am­bu­lants se­ront loin der­rière, et que vous aper­ce­vrez la cé­lèbre je­tée de San­ta Mo­ni­ca. Voi­ci un en­droit par­fait pour des­cendre du vé­lo, vous lan­cer vers le sable et vous im­pré­gner de la vue.

On dit que Ve­nice Beach est à son apo­gée au prin­temps et en été, mais une ré­cente vi­site a dé­mon­tré que la fin de l’hi­ver a éga­le­ment ses avan­tages. L’eau est peut-être trop froide pour un plon­geon, mais la plage se­ra toute à vous.

As­seyez-vous. Re­laxez. Regardez les quelques âmes cou­ra­geuses qui, vê­tues de com­bi­nai­sons iso­ther­miques, af­frontent les vagues sur leurs planches de surf.

UN PARC SUR L’EAU

Mais votre es­ca­pade n’est pas ter­mi­née. Un coup de pé­dales vers le nord, vers la je­tée de San­ta Mo­ni­ca et le parc d’at­trac­tions. Oui, le parc est bâ­ti sur l’eau! Faites un tour dans la grande roue — la pre­mière au monde ali­men­tée à l’éner- gie so­laire, se­lon l’Of­fice de tou­risme de San­ta Mo­ni­ca —, ou pre­nez d’as­saut les mon­tagnes russes.

La je­tée de San­ta Mo­ni­ca cé­lèbre son cen­tième an­ni­ver­saire et la fête bat son plein. La date an­ni­ver­saire réelle est en sep­tembre, mais des fes­ti­vi­tés au­ront lieu toute l’an­née, pro­met la mu­ni­ci­pa­li­té.

Ma­ria Losch, res­pon­sable des re­la­tions pu­bliques à l’Of­fice de tou­risme de San­ta Mo­ni­ca, pré­tend que la je­tée est l’une des plus im­por­tantes at­trac­tions dans la ré­gion de Los Angeles. La lo­ca­tion de vé­lo à l’ex­tré­mi­té de la je­tée est une ac­ti­vi­té très cou­rue des tou­ristes. « Ils veulent ex­pé­ri­men­ter le mode de vie de la côte Ouest dans son in­té­gra­li­té », dit-elle. On offre des vé­los à la jour­née pour par­cou­rir la piste, de l’ex­tré­mi­té nord de San­ta Mo­ni­ca jus­qu’à Ve­nice, al­ler-re­tour.

Mme Losch ajoute que des ri­ve­rains comme elle em­pruntent éga­le­ment la piste, qui est bien plus pra­tique que la voi­ture.

Pour des tou­ristes comme Re­bec­ca Wil­hite et sa nièce Ab­by, faire du vé­lo sur la piste Ve­nice Beach-San­ta Mo­ni­ca a quelque chose de my­thique. « J’ai tou­jours vu à la té­lé que c’est LA chose à faire lors­qu’on va en Ca­li­for­nie », lance Re­bec­ca.

PHOTOS D’ARCHIVES

Le surf est de­ve­nu le sym­bole par ex­cel­lence du mode de vie ca­li­for­nien. La pro­me­nade s’étend sur quatre ki­lo­mètres et de­mi entre Ve­nice Beach et San­ta Mo­ni­ca. Des ado­les­centes s’adonnent à la dolce vi­ta ca­li­for­nienne. Sa­sha Laing et sa fille, Mi­ra, pa­gaient sur les eaux du ca­nal de Ve­nice, l’un des plus beaux en­droits que croise la pro­me­nade de San­ta Mo­ni­ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.