Bien­ve­nue dans le monde de Wel­come

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS -

On parle beau­coup d’im­mi­gra­tion et d’in­té­gra­tion au Qué­bec. Mais ce n’est rien com­pa­ré à la France, où la si­tua­tion est car­ré­ment ex­plo­sive. Et le film Wel­come de Philippe Lio­ret montre à quel point il n’y a pas de ré­ponses simples à ces ques­tions com­plexes et char­gées émo­ti­ve­ment.

Dans ce film, Vincent Lin­don joue le rôle d’un pro­fes­seur de na­ta­tion qui prend sous son aile un jeune im­mi­grant illé­gal kurde qui a tra­ver­sé l’Eu­rope à pied et qui sou­haite tra­ver­ser la Manche à la nage pour al­ler en An­gle­terre.

ÉTAT PO­LI­CIER

Le réa­li­sa­teur nous montre une image des Fran­çais pas très re­lui­sante : ils mé­prisent car­ré­ment les sans papiers. À Ca­lais, où les im­mi­grants veulent par­tir pour l’An­gle­terre, ils sont har­ce­lés.

Mais ce qui sur­prend le plus dans ce film presque do­cu­men­taire c’est de voir un ci­toyen or­di­naire convo­qué par la po­lice, in­ter­ro­gé et ac­cu­sé, pour avoir sim­ple­ment don­né un lift et of­fert à man­ger à un im­mi­grant illé­gal.

Wel­come nous montre que la France est de­ve­nue un état po­li­cier… qui donne froid dans le dos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.