UN MAL­HEUR EN FRANCE, UN HIT AU QUÉ­BEC

Le Journal de Montreal - Weekend - - NEWS - Serge Drouin Agence QMI

Sur sa plus ré­cente com­pi­la­tion, Most Wan­ted of 2009, le po­pu­laire DJ MC Ma­rio pro­pose le hit Ça m’énerve, de Hel­mut Fritz.

La chan­son a fait un mal­heur en France au cours des der­niers mois et est en voie de connaître le même sort dans les clubs du Qué­bec. « C’est à cause de ma fian­cée, une Fran­çaise qui vient de Lyon, que j’ai mis cette pièce sur mon disque, si­gnale MC Ma­rio. Il y a huit mois, elle est al­lée en France et est re­ve­nue en me di­sant: cette chan­son-là, c’est un hit. Il faut que tu la mettes sur ta pro­chaine com­pi­la­tion.

« La chan­son de­vait être sur Sun Fac­to­ry, mais pour des rai­sons de droit, je n’ai pas pu la pla­cer. » Le suc­cès de la pièce est tel que MC Ma­rio songe à faire ve­nir son in­ter­prète, Hel­mut Fritz, au Qué­bec. Il de­vrait être là en jan­vier.

LE FRAN­ÇAIS

Outre Ça m’énerve, Most Wan­ted of 2009 s’ouvre avec la 5e Sym­pho­nie de Bee­tho­ven, en ver­sion house élec­tro. « J’écoute et j’aime pas mal tous les styles de mu­sique, sauf le coun­try. Le coun­try est un style que je suis in­ca­pable d’as­si­mi­ler », sou­tient le DJ.

De plus, la com­pi­la­tion fait deux clins d’oeil im­por­tants au fran­çais. En plus de Ça m’énerve, le disque com­prend la pièce C’est beau la bour­geoi­sie. « C’est la pre­mière fois que le fran­çais oc­cupe une place comme ça sur mes disques. »

TROIS MIL­LIONS

Il y a quelques jours, MC Ma­rio a re­çu une plaque com­mé­mo­rant trois mil­lions de disques ven­dus au Ca­na­da. « Ce­lui ou celle qui vou­dra en faire au­tant de­vra se le­ver à bonne heure, car le mar­ché a tel­le­ment chan­gé au cours des der­nières an­nées », dit MC Ma­rio, qui a aus­si été élu au Temple de la re­nom­mée de la dance la se­maine der­nière, dans le cadre du gala Mon­tréal DJ Awards 2009.

Le DJ ne pen­sait ja­mais se rendre là. « Si j’avais pen­sé vendre au­tant de disques au dé­part, le plan au­rait pa­ru farfelu », men­tionne ce­lui qui signe des disques de­puis 1993.

Ac­tuel­le­ment, outre la pro­mo de Most Wan­ted of 2009, MC Ma­rio pré­pare le gros par­ty de fin d’an­née qu’il pro­po­se­ra le 31 jan­vier à sa boîte, le 1234, à Mon­tréal. Dé­jà, il s’af­faire à sa fu­ture com­pi­la­tion, Mix Down, qui de­vrait pa­raître au prin­temps 2010.

PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.