Un hom­mage à son pu­blic

Pour son pre­mier al­bum, Maxime Lan­dry, le ga­gnant de Star Aca­dé­mie, a sui­vi les conseils de 5 237 de ses fans.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Sur son al­bum Vox Pop, qui se­ra en ma­ga­sin mar­di, neuf des 14 mor­ceaux ont été choi­sis par les fans du jeune Beau­ce­ron.

Au dé­but de l’été, Maxime Lan­dry a de­man­dé au pu­blic de choi­sir sur son site In­ter­net par­mi 101 chan­sons du grand ré­per­toire fran­co­phone, ou de pro­po­ser d’autres titres. En tout, 20000 per­sonnes se sont ma­ni­fes­tées. Les noms de tous ceux qui ont vo­té pour les neuf chan­sons choi­sies pour l’al­bum (5237 en tout) sont ins­crits dans le pe­tit li­vret qui ac­com­pagne le disque.

« C’est une fa­çon de leur rendre hom­mage », confie Maxime Lan­dry, ren­con­tré dans la suite d’un grand hô­tel mon­tréa­lais.

« La plu­part des chan­sons qui se re­trouvent sur le disque étaient dans le top des plus po­pu­laires sur In­ter­net, mais on en a chan­gé une ou deux à cause de la di­rec­tion ar­tis­tique de l’al­bum. »

C’est comme ça que Vox Pop s’est en­ri­chi de titres comme Cas­ser la voix de Pa­trick Bruel, Si Dieu existe de Claude Du­bois, ou Dis tout sans rien dire de Da­niel Bé­lan­ger

« Il y a aus­si Le Ré­pon­deur (d’André Fortin) et Fuir le bon­heur avant qu’il ne se sauve (de Serge Gains­bourg). Ce sont des chan­sons qu’on fai­sait en tour­née avec Star Aca­dé­mie. Ça a in­fluen­cé le vote et on se dou­tait bien qu’elles se­raient là. »

CACHE-CACHE

Vox Pop compte aus­si des chan­sons ori­gi­nales, spé­cia­le­ment com­po­sées pour Maxime par Mi­chel Ri­vard ou Lyn­da Lemay.

C’est d’ailleurs elle qui lui a don­né sa chan­son fa­vo­rite de l’al­bum, Ca­cheCache, qui s’ins­pire du décès du père de Maxime.

« Il y a beau­coup de po­si­tif au­tour de cette chan­son-là. Il a fal­lu que ma mère l’écoute au moins trente fois en boucle avant d’ar­rê­ter de pleu­rer », confie le jeune homme.

La di­rec­tion ar­tis­tique de l’al­bum est de Sté­phane La­porte, mais le réa­li­sa­teur est Marc Dé­ry, quel­qu’un avec qui Maxime avait tra­vaillé à l’époque du disque de Star Aca­dé­mie.

« Il a réa­li­sé une seule chan­son sur l’al­bum et c’est celle que j’ai faite, L’En­vie », pré­cise Maxime Lan­dry en ra­con­tant que la chan­son a d’ailleurs été pré­fé­rée à une autre chan­son, Quelque chose et moi, de Gé­rard Le­nor­man.

« Je l’ai en­re­gis­trée, je l’ai es­sayée, mais ça me ten­tait plus ou moins. Même le texte, je ne le com­pre­nais pas trop. Ça ne me ten­tait pas que la pre­mière chan­son qui sorte de Maxime Lan­dry soit une chan­son qui me plaise plus ou moins », ad­met-il.

Vox Pop pro­pose sur­tout des bal­lades, qui laissent ce­pen­dant en­tendre la ri­chesse et la po­ly­va­lence d’une voix comme celle de Maxime Lan­dry.

« C’est vrai que je ne chante pas du rock, mais je ne ferme au­cune porte », laisse-t-il en­tendre.

TOUR­NÉE

D’ici fé­vrier, Maxime Lan­dry fe­ra la pro­mo­tion de son al­bum. Au prin­temps 2010, il en­ta­me­ra une sé­rie de spectacles, seul sur scène pour la pre­mière fois de­puis la fin de Star Aca­dé­mie.

« J’ai hâte que ce soit moi qui fasse le contact avec le pu­blic », dit-il, en pré­ci­sant que ça ne veut pas né­ces­sai­re­ment dire qu’il avait hâte de se dé­ta­cher des autres aca­dé­mi­ciens, avec qui il a d’ailleurs gar­dé de bons contacts.

« Ils sont ve­nus écou­ter l’al­bum chez nous », dit-il, en ajou­tant avoir tis­sé des liens plus ser­rés avec Joa­nie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.