UN QUÉ­BEC QUI RESTE À CONQUÉ­RIR

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin Agence QMI

Avec la pa­ru­tion de son nou­vel al­bum, le groupe à sa­veur tra­di­tion­nelle Le Vent du Nord a l’in­ten­tion de prendre da­van­tage sa place au Qué­bec.

C’est que, de­puis sa for­ma­tion, il y a sept ans, Le Vent du Nord pré­sente plus de spectacles à l’ex­té­rieur du Qué­bec que dans nos murs. Per­sonne n’est pro­phète en son pays dit le pro­verbe.

Sur la cen­taine de spectacles à son agen­da chaque an­née, Le Vent du Nord en offre le tiers au Qué­bec et le reste en de­hors du pays. Le groupe pré­sente sur­tout ses spectacles aux États-Unis et en Eu­rope. Et pas que dans de pe­tites salles; dans des grandes et dans de nom­breux fes­ti­vals... Mais les gars du Vent ne sont pas amers ou dé­çus de cette si­tua­tion. « On fait juste consta­ter. À l’ex­té­rieur du Qué­bec, la mu­sique que l’on fait n’est pas consi­dé­rée comme de la mu­sique du temps des Fêtes, mais comme de la pop », pré­cisent les mu­si­ciens.

LA PART DU FEU

Quoi qu’il en soit, Le Vent du Nord met ac­tuel­le­ment en mar­ché son cin­quième disque en car­rière, La part du feu, un al­bum qui contient 13 nou­velles chan­sons ti­rées du ré­per­toire tra­di­tion­nel. Chan­sons qui swinguent, des ber­ceuses et des com­plaintes, cet al­bum a tout pour plaire à un large pu­blic.

Et, con­trai­re­ment à d’autres groupes tra­di­tion­nels qui ont ten­té d’ac­tua­li­ser la mu­sique de ce style, Le Vent du Nord garde l’en­ro­bage mu­si­cal de ses dé­buts: les cordes, l’ac­cor­déon et le pia­no sont à l’avant-plan des ar­ran­ge­ments mu­si­caux. « On trouve ça im­por­tant d’avoir notre cou­leur, notre si­gna­ture. Nous, on dé­cide tout à quatre. Il n’y a pas un gars qui ar­rive avec une chan­son toute prête. Tout le monde a son mot à dire sur le choix et les ar­ran­ge­ments des pièces. » Sur La part du feu, le groupe a choi­si des pièces da­van­tage pa­trio­tiques. « Il faut par­ler de notre his­toire, du pays », notent les mu­si­ciens.

AVEC L’OSQ

Les 10 et 11 dé­cembre, à 20h, Le Vent du Nord pro­po­se­ra un spec­tacle en com­pa­gnie de l’Or­chestre sym­pho­nique de Qué­bec, au Grand Théâtre. Une pre­mière sym­pho­nique pour le groupe au Qué­bec. « Nous avons dé­jà pré­sen­té ce genre de spec­tacle à Port­land, dans le Maine, mais ce se­ra la pre­mière fois au Qué­bec. » Dans ce spec­tacle, le groupe ef­fec­tue­ra un sur­vol de ses disques.

La tour­née La part du feu, mise en scène par Mi­chel Fau­bert et qui sui­vra la sor­tie de l’al­bum, dé­bu­te­ra en jan­vier. Le Vent du Nord pré­voit plu­sieurs spectacles au Qué­bec, sur­tout à l’au­tomne 2010. L’Eu­rope et les États-Unis sont aus­si à l’agen­da du groupe l’an pro­chain.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.