LE MONDE SE­LON GAR­GOUILLE

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES - Serge Drouin Agence QMI

Au cours des 26 der­nières an­nées, le per­son­nage Gar­gouille a per­mis à son créa­teur, Tris­tan Demers, de vi­si­ter de nom­breux pays. Juste re­tour des choses, dans son der­nier al­bum, Em­bar­que­ment hi­la­rant, pu­blié chez Boo­me­rang, Demers em­mène son hé­ros dans di­vers en­droits du globe.

En ef­fet, le ron­douillard per­son­nage de Tris­tan Demers in­vite les lec­teurs à par­cou­rir le monde en 36 pages de nou­veaux gags. Gar­gouille se rend ain­si à Cu­ba, dans le Grand Nord, en Côte d’Ivoire et en Chine. « Ce sont des en­droits que j’ai vi­si­tés grâce à Gar­gouille. Je suis al­lé en Côte d’Ivoire dans un fes­ti­val; j’étais al­lé en tour­née dans le Grand Nord. J’ai dé­ci­dé de le faire voya­ger à mon tour. »

Pour ce nou­vel al­bum, Tris­tan Demers a ins­tau­ré un fil conduc­teur à son scé­na­rio : le voyage. « Ce sont tous des his­toires dif­fé­rentes sur une page, mais avec le fil conduc­teur qu’est le voyage. Gar­gouille a ga­gné un voyage à un quiz. C’est la pre­mière fois qu’il y a un lien entre les pages d’un de mes al­bums. Ça me per­met d’in­clure des no­tions cultu­relles, de mettre de pe­tits clins d’oeil cultu­rels dans mes his­toires. »

SES DEUX PU­BLICS

Con­trai­re­ment à ce qu’on pour­rait pen­ser, Tris­tan Demers n’est pas fa­ti­gué de vivre avec son per­son­nage Gar­gouille. « Le fait d’avoir d’autres pro­jets me per­met de ne pas m’en tan­ner », di­ra l’au­teur. Par­mi ses autres pro­jets qui le tiennent loin de Gar­gouille, men­tion­nons sa sé­rie pour ados, Cos­mos Ca­fé. « L’an der­nier, j’avais pu­blié un nu­mé­ro spé­cial de Gar­gouille pour ses 25 ans. Je me re­trouve donc avec deux nu­mé­ros de Gar­gouille d’af­fi­lée. Par contre, gé­né­ra­le­ment, j’al­terne Gar­gouille et Cos­mos Ca­fé », sou­ligne Demers. Gar­gouille lui draine un pu­blic de gars, alors que Cos­mos Ca­fé de­vrait lui pro­cu­rer un pu­blic fé­mi­nin.

Un autre pro­jet qui lui tient à coeur : ce do­cu­men­taire qu’il pré­pare sur Tin­tin pour 2010 in­ti­tu­lé Tin­tin au Qué­bec. Il se­ra ques­tion de l’in­fluence du po­pu­laire re­por­ter sur les Qué­bé­cois dans les an­nées 1960.

Outre son bou­lot, Tris­tan Demers a une vie per­son­nelle as­sez oc­cu­pée. Il est père de trois en­fants : un gar­çon de 17 ans, un autre de 7 ans et une pe­tite fille de 3 mois à peine. De plus, sa con­jointe est la mère d’une fille 6 ans. Tout ça fait bien du monde à gé­rer. Et le créa­teur tient à pas­ser du temps avec sa bande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.