Ini­tia­tion à l’équi­ta­tion

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Il y a cinq ans, j’étais al­lé faire une randonnée à che­val à la Ferme du Brin d’Air, dans le sec­teur Bel­le­feuille, à SaintJé­rôme. J’en ai gar­dé un bon sou­ve­nir. J’y suis re­tour­né tout ré­cem­ment, mais cette fois-ci avec ma fille Anaëlle, 7 ans, pour qu’elle s’initie à l’équi­ta­tion.

Elle avait dé­jà fait des pro­me­nades à dos de po­ney et elle avait aus­si eu de bons contacts avec les che­vaux. Je me suis dit qu’elle ti­re­rait sû­re­ment avan­tage du cours d’ini­tia­tion de la Ferme du Brin d’Air.

Je dois pré­ci­ser que la pro­prié­taire, Na­tha­lie Beau­lieu, tra­vaille pour Qué­bec à che­val, un or­ga­nisme qui émet des bre­vets de ca­va­liers ran­don­neurs et de guides de tou­risme équestre. En­traî­neuse, elle connaît non seule­ment les che­vaux, mais aus­si les en­fants, car elle en a trois, âgés de 5 à 12 ans. C’est elle qui nous a re­çus.

DANS L’ÉCU­RIE

À vrai dire, nous avons d’abord été ac­cueillis par deux chiens en­joués: Scout, un croi­se­ment de braque et de la­bra­dor avec son ami, Char­lie, un bou­vier ber­nois. Ka­boum, l’un des trois chats de l’écu­rie, nous sui­vait des yeux.

Dans l’écu­rie, nous avons croi­sé Tho­mas, un dé­fi­cient in­tel­lec­tuel âgé de 7 ans, ac­com­pa­gné de Cé­line, son édu­ca­trice. Le gar­çon était tout sou­rire. Il était vi­si­ble­ment content d’avoir bros­sé Sage, un Quar­ter Horse qu’il mon­te­ra une pro­chaine fois.

À l’ex­té­rieur, Mé­lis­sa, une ado de 14 ans se pré­pa­rait à suivre son cin­quième cours d’équi­ta­tion sous le re­gard at­ten­tif de son père. Elle était avec Co­pain, un che­val belge de 12 ans.

ÉTAPE PAR ÉTAPE

Na­tha­lie a pré­sen­té à Anaëlle le che­val qu’elle al­lait mon­ter pour son ap­pren­tis­sage. Son nom: Zé­phir, 11 ans, un Ap­pa­loo­sa bai avec ta­pis blanc à la croupe.

Au fil de la conver­sa­tion, Anaëlle a ap­pris qu’un che­val est crain­tif et que c’est une bonne chose que de le ras­su­rer en le bros­sant avant de par­tir. Na­tha­lie a en­suite sel­lé le che­val pour l’em­me­ner dans un ma­nège, à l’ex­té­rieur.

Pe­tit à pe­tit, avec l’aide de l’en­traî­neuse, Anaëlle a ap­pris à tour­ner en ti­rant sur les rênes et comment de­man­der au che­val d’avan­cer en imi­tant des becs bruyants avec ses lèvres.

Après l’ini­tia­tion, nous nous sommes at­tar­dés à don­ner du foin aux deux vaches de la ferme, Pas­si­flore et Mar­gue­rite, mère et fille, de race ca­na­dienne. Leur meu­gle­ment, par­ti­cu­liè­re­ment long et puis­sant, a beau­coup amu­sé ma fille.

ÉQUI-QUA­LI­TÉ

Il y a beau­coup d’autres en­droits où l’on peut s’ini­tier, au Qué­bec, dont près de 80 sont cer­ti­fiés Équi-Qua­li­té. Gé­ré par Qué­bec à che­val et par la Fé­dé­ra­tion équestre du Qué­bec, ce pro­gramme vise à faire res­pec­ter des normes de qua­li­té dans les éta­blis­se­ments équestres, dont les fermes dé­cou­vertes et les écoles d’équi­ta­tion.

Ces éta­blis­se­ments, qui doivent être ou­verts au moins cinq jours par se­maine pour être ac­cré­di­tés, sont ins­pec­tés, as­sure-t-on. Par­mi les en­tre­prises certifiées, men­tion­nons la Ferme du Joual Vair, à Bé­can­cour, et les Ran­don­nées Jacques Robidas, à North Hat­ley.

PHOTO D’ARCHIVES

En­traî­neuse et pro­prié­taire de la Ferme du Brin d’Air, Na­tha­lie Beau­lieu est en train de don­ner un cours à un ca­va­lier en herbe dans le ma­nège.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.