Cinq bonnes rai­sons d’al­ler voir ALICE

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

C’est un des films les plus at­ten­dus de l’an­née : cer­tains disent que Tim Bur­ton est ve­nu au monde pour réa­li­ser l’adap­ta­tion ci­né­ma­to­gra­phique d’Alice au pays des mer­veilles de Le­wis Car­roll qui a pris l’af­fiche hier. Il fal­lait en ef­fet un réa­li­sa­teur à l’ima­gi­na­tion dé­bor­dante pour « ac­co­ter » l’ex­cen­tri­ci­té du livre de Car­roll. Le ré­sul­tat est-il à la hau­teur des at­tentes ? Oui, cinq fois oui.

POUR LA PER­FOR­MANCE DE JOHN­NY DEPP

Avec son ac­cent écos­sais et son zo­zo­te­ment char­mant, il fait un Cha­pe­lier fou com­plè­te­ment dis­jonc­té et ex­cen­trique à sou­hait, qui n’est pas sans res­sem­bler à un mé­lange d’Édouard aux mains d’ar­gent et de Willy Won­ka.

La créa­trice, qui a dé­jà rem­por­té des Os­cars pour Chi­ca­go et Me­moirs Of A Gei­sha, a si­gné des cos­tumes à mi-che­min entre Ch­ris­tian La­croix et Georges Lé­vesque. On vou­drait toutes por­ter ses robes punk/ro­man­tiques.

POUR LA PER­FOR­MANCE D’ANNE HA­THA­WAY

En reine blanche très ma­nié­rée, elle res­semble à la cé­lèbre chef Ni­gel­la Law­son, pré­pa­rant une po­tion ma­gique en cra­chant sen­suel­le­ment dans son verre.

POUR LES COS­TUMES DE COL­LEEN AT­WOOD

POUR LE MES­SAGE PRO-ANI­MAUX

Deux reines s’af­frontent : d’un cô­té, la mé­chante reine Rouge qui se sert d’un fla­mant rose pour frap­per sur un hé­ris­son et s’es­suie les pieds sur un co­chon ; de l’autre, la gen­tille reine blanche qui a fait un voeu de ne ja­mais faire de mal à un être vi­vant, qui n’écrase même pas les ma­rin­gouins et qui re­fuse de tuer un dra­gon. La reine blanche se­rait-elle vé­gé­ta­lienne ?

POUR LE MES­SAGE FÉ­MI­NISTE

La Alice de Tim Bur­ton est une ef­fron­tée qui, du haut de ses 19 ans, se moque des conven­tions, re­fuse de por­ter le cor­set, re­fuse de se ma­rier avec un homme qui ne lui plaît pas, et qui, après avoir com­bat­tu les dra­gons vê­tue d’une ar­mure à la Jeanne d’Arc, dé­cide de re­prendre les rênes de la com­pa­gnie de son père et de conqué­rir… le lu­cra­tif mar­ché chi­nois.

Alice au pays des mer­veilles, le film par­fait à al­ler voir entre filles, le 8 mars, jour­née de la femme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.