MAR­CIA COMME ON L’AIME

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

Vous n’en pou­vez plus des livres de mères qui se vantent d’être im­par­faites, in­dignes, li­mite al­co­los et un peu din­gos ? Vous avez en­vie de lire les té­moi­gnages d’une vraie mère qui es­saye de « faire son pos­sible » ? Le der­nier livre de Mar­cia Pi­lote Chro­niques d’été (éd. De Mor­tagne) est un vent de fraî­cheur par­mi l’ava­lanche de livres de « ma­mans dé­bor­dées ».

La co­mé­dienne et ani­ma­trice livre dans le deuxième tome de sa sé­rie La

vie comme je l’aime, 70 nou­velles chro­niques, drôles ou tou­chantes, sur la vie quo­ti­dienne d’une femme dans la qua­ran­taine, mère de deux filles.

Et ce­la donne des pistes de ré­flexion justes et per­ti­nentes, comme celle-ci : « Avez-vous re­mar­qué que, quoi que nous fas­sions, moi et les mères de ma gé­né­ra­tion, nous n’ar­ri­ve­rons ja­mais à la che­ville de nos mères et tout ce qu’elles fai­saient pour nous lorsque nous étions en­fants; (…) quoi qu’ils fassent (les hommes) sur­pas­se­ront tou­jours ce que fai­sait leur père, qui n’a ja­mais chan­gé une couche de sa vie. »

Ja­mais har­gneuse, mais tou­jours re­ven­di­ca­trice, Mar­cia Pi­lote rend hom­mage aux mères et aux filles des an­nées 2000, qui font de leur mieux… sans cher­cher la per­fec­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.