Du verre aux vê­te­ments Les pas­sions de Tiffany ré­in­ter­pré­tées

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE -

Après avoir été pré­sen­tée ré­cem­ment au Mu­sée du Luxem­bourg de Paris, l'exposition sur l'oeuvre de Tiffany ar­rive à Mon­tréal et dans un es­pace deux fois plus grand.

C'est au Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal (MBAM) que s'étale l'exposition Le verre se­lon Tiffany: la cou­leur en fu­sion qui trace le par­cours du cé­lèbre de­si­gner amé­ri­cain Louis C. Tiffany (1848-1933).

En plus d'une col­lec­tion de vases en verre souf­flé et de lampes, vous pour­rez y ad­mi­rer 17 vi­traux mo­nu­men­taux qui or­naient ja­dis l'église Ers­kine and Ame­ri­can de Mon­tréal (in­ter­sec­tion Sherbrooke et ave­nue du Mu­sée), la plus im­por­tante com­mande de Tiffany au Ca­na­da qui se re­trouve pour la pre­mière fois à la hau­teur des yeux puis­qu’ils ont dû être dé­mon­tés en rai­son de tra­vaux d'ex­pan­sion.

COU­LEUR ET LU­MIÈRE

Tiffany a été pla­cé au coeur de nom­breux mou­ve­ments ar­tis­tiques de son époque, du Mou­ve­ment Es­thé­tique amé­ri­cain jus­qu'à l'Art nou­veau et le Sym­bo­lisme. Il avait un re­gard de peintre en ma­tière de cou­leur et de com­po­si­tion. Cette même pas­sion pour la cou­leur et les ef­fets de lu­mière fut re­prise par de nom­breux de­si­gners qui ré­in­ter­pré­tèrent la vi­sion du maître ver­rier dans leurs col­lec­tions. √ Le cou­tu­rier fran­çais Jean Paul Gaul­tier dans sa col­lec­tion Haute Cou­ture 2007 sa­luait le gé­nie de Tiffany, alors qu'un man­ne­quin dé­fi­lait dans un four­reau qui illus­trait un vi­trail re­li­gieux de la Sainte Vierge et de l'en­fant alors qu'un autre por­tait une coiffe telle une

au­réole de verre. √ Proen­za Schou­ler ont eux aus­si pui­sé l'ins­pi­ra­tion dans les lampes Tiffany. La brillance de la ma­tière, les gammes de cou­leurs, les re­flets et les li­bel­lules sont des élé­ments qui ont été trans­po­sés dans des robes courtes. √ Na­nette Le­pore, une de­si­gner amé­ri­caine y est al­lée d'un im­pri­mé de « tâches » de verres co­lo­rés. √ Le dé­funt Alexan­der McQueen dé­mon­trait une fois de plus son gé­nie avec une pièce mar­quante qui mé­lan­geait les teintes chaudes qui re­pre­naient une mu­rale mo­nu­men­tale. Le voyage au coeur de l'uni­vers de Tiffany s'ac­com­pagne d'un ca­ta­logue qui réunit 250 illustrations et des es­sais des conser­va­teurs et des spé­cia­listes en la ma­tière. L'ou­vrage est la pre­mière pu­bli­ca­tion ma­jeure en fran­çais de l'ar­tiste amé­ri­cain.

L'exposition est pré­sen­tée jus­qu'au 2 mai. Dans le cadre de la se­maine de re­lâche, le MBAM offre un voyage dans l'uni­vers des cou­leurs et des trans­pa­rences de Tiffany grâce à trois ac­ti­vi­tés gra­tuites pour les en­fants, dont la créa­tion d'une coupe en trans­pa­rence et des sculp­tures en verre de l'ar­tiste souf­fleur de verre Gé­rald Collard. Pour plus d'in­for­ma­tion vi­si­tez le site mbam.qc.ca/tiffany.

› Jean-Paul Gaul­tier

› Na­nette Le­pore

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.